AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

CANEX WKND 2022 rélève que l’écosystème du sport en Afrique ne profite pas au continent


  29 Novembre      106        Sport (12593),

 

Abidjan, 29 nov 2022 (AIP) – Trois experts africains du sport qui ont analysé l’écosystème du secteur sur le continent, ont relevé qu’il n’existe pas de retombées économiques et sociales à même de booster l’industrie sportive.

Ce constat a été fait lors d’un panel co-animé par Dr Serges Alain Ayékoé, enseignant-chercheur et spécialiste ivoirien en économie du sport, Enoh Eyong, ancien footballeur professionnel camerounais et Gondwé Temwa, sénior manager intra-africain et trade initiative Afreximbank, dimanche 27 novembre 2022 à Abidjan.

Le regard critique de ces trois experts a pointé du doigt un mal commun qui freine l’évolution du sport en Afrique, il s’agit du dysfonctionnement de son écosystème.

Pour eux, le poids de l’économie sportive dans le développement du Produit intérieur brut (PIB) n’est pas encore perçu par les pays africains. Ils préconisent qu’il est impératif de mettre en place des mécanismes pour profiter de l’industrie sportive. Entre autres, considérer le sport comme un business et non une activité récréative uniquement, investir dans les infrastructures sportives, encourager la pratique sportive de masse, investir dans la fabrication locale des équipements sportifs, etc.

Ces dispositions nouvelles auront pour privilège de créer de la valeur ajoutée sportive sur le continent et contribueront au maintien des acteurs sur place. Ils ont également demandé que les anciennes gloires africaines du sport, surtout les footballeurs, mettent leur expertise au service du développement du sport en Afrique.

Dans la même catégorie