ANGOP Les diplomates de la SADC aux États-Unis discutent de la promotion des investissements dans le corridor de Lobito ANGOP L’Angola à la 14ème Assemblée internationale des énergies renouvelables ANGOP Futsal: L’Angola se qualifie en demi-finale au terme d’une écrasante victoire face au Ghana MAP L’Initiative Royale pour l’Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de sécurité et de prospérité partagée (Panel) Inforpress Cabo Verde tem 31 casos de hemofilia uma doença rara que afecta os homens – especialista Inforpress Banco de Sangue do Hospital Universitário Agostinho Neto com “estoque estável” de sangue – directora AIB Boulgou /Efforts de paix : Un projet remet des animaux et des kits à 50 PDI pour renforcer leur résilience MAP Façade atlantique: L’initiative Royale apporte des solutions concrètes à des défis multiples en Afrique (Panélistes) AIB Houet/Déguerpissement des mendiantes : La carotte en attendant le bâton AIB Nahouri/Commune de Pô : Une compétition sportive pour préparer les élèves en classe d’examen

« CAPITALISER LES ACQUIS DE NOTRE VIVRE ENSEMBLE POUR MIEUX CONSTRUIRE NOTRE CANTON » AU CENTRE D’UNE JOURNEE DE REFLEXION A LANDA


  6 Janvier      73        Société (45031),

 

Kara, 6 jan. (ATOP) – L’Amicale des Ressortissants du canton de Landa à Lomé (ARCAL) a organisé, le samedi 4 janvier à Landa, dans la commune Kozah I, une journée de réflexion placée sous le thème « Capitaliser les acquis de notre vivre ensemble pour mieux construire notre canton » à l’intention des fils et filles de ladite localité.

En marge de cette rencontre, il y a eu la pose de la première pierre pour la construction d’un jardin d’enfant à l’Ecole primaire publique (EPP) de Landa.
La journée de réflexion a permis aux fils, filles et cadre natifs du milieu de faire le bilan du processus de développement du canton de Landa afin de dégager des axes à renforcer pour mieux répondre aux objectifs du Plan National de Développement (PND), initié par le chef de l’Etat pour améliorer significativement les conditions de vie des populations. Il s’agit pour les participants de plancher ensemble sur ce qui a été fait et ce qui reste encore à faire, réfléchir également sur le programme cantonal de développement, notamment le Projet d’Appui au développement Economique du Canton de Landa (PADECL) pour mieux adapter les actions aux besoins réels de la population. L’assistance a pris connaissance des actions réalisées à savoir l’électrification de certaines artères du canton, le renforcement des équipements du lycée, et les lots de matériel médical offerts au centre de santé communautaire de Landa.
Le conseiller économique et financier du Premier ministre, Dr. Kpowbié Stéphane Akaya a remercié le chef de l’Etat Faure Gnassingbé et les parties prenantes du développement de la commune qui ne cessent d’encourager et d’œuvrer pour le développement cantonal. Il a souligné que cette journée est organisée pour montrer les actions les plus efficaces sur lesquelles il y a la performance économique, identifier celles qui permettent à l’ensemble de la population d’être plus aguerri, voir comment profiter des initiatives déjà entreprises et motiver les uns et les autres à apporter leurs contributions à la réalisation des activités à venir. Le Dr. Kpowbié Stéphane Akaya a indiqué que le PND doit être approprié au niveau des cantons afin qu’il devienne réalité. Selon lui, la pose de la première pierre pour la construction du jardin d’enfant vient démontrer la gouvernance par action afin de montrer que l’éducation est la pierre angulaire pour l’atteinte des objectifs du PND.
Pour la porte-parole des cadres natif du canton de Landa, Mme Ani Mehèssa, malgré les actions des cadres dans la réussite du PADECL il y a encore de défis à relever, notamment la transformation de l’unité de soins périphérique du canton de Landa en un centre médicosocial, la réhabilitation des bornes fontaines et la construction des forages et des pistes rurales.
En marge de la journée de réflexion, le maire de la commune Kozah I, Bidabi Pawoubadi a présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’un jardin d’enfant de l’EPP. Cet ouvrage sera composé de salles de classe, de deux bureaux, d’un dortoir, des sanitaires de six cabines le tout clôturé. Les travaux seront exécutés par l’entreprise Plassi BTP sur une période de deux mois.
M. Bidabi Pawoubadi a félicité les cadres du canton de Landa pour leur détermination à soutenir la politique de décentralisation prônée par le chef de l’Etat. Pour lui, le canton de Landa doit servir de modèle pour les autres cantons en matière du développement local.

Dans la même catégorie