ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Caravane africaine pour le climat: Une ONG interpelle les autorités sur le changement climatique


  2 Octobre      33        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Aboisso, 02 oct 2022 (AIP)- L’ONG Convergence globale des luttes pour la terre, l’eau et les semences (GGLTE-AO) a demandé samedi 1er octobre 2022, aux populations d’Ayénouan d’interpeller les autorités sur le changement climatique au cours d’une séance de sensibilisation.

“L’engagement des citoyens est très important pour l’éveil de conscience dans la lutte contre la changement climatique”, a fait savoir le point focal  GGLTE-AO, Séna Ouattara.

Pour M. Ouattara,  les autorités ne doivent pas se lasser de défendre les populations africaines face aux pollueurs  et aux changements climatiques. Il est donc de la responsabilité des citoyens d’interpeler les autorités, a-t-il fait savoir.

Il  a affirmé que les autorités doivent s’engager pour que la pollution diminue et  pour l’avènement de  compensations pour la pollution en Afrique.

Séna Ouattara a souligné que les problèmes d’accaparement de terre à Toumangué et la proximité des usines  d’huilerie avec les populations  d’Ayénouan constituent les raisons fondamentales du choix des deux villages dans la sous- préfecture d’Adaou.

Selon le représentant de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Sud-Comoé, Alla Cyprien,  l’homme a le devoir solennel de protéger et d’améliorer l’environnement pour les générations présentes et futures.

Il a fait savoir que la CGLTE – AO, à travers cette rencontre, donne la possibilité d’être les relais  de ces “justes”  interpellations auprès de notre entourage et de nos autorités locales.

Les chefs du village, les présidentes d’associations féminines, les jeunes se sont dit satisfaits de cet appel. Ils ont promis de contribuer au plaidoyer.

La caravane africaine pour le climat est à sa troisième édition, note-t-on.

Dans la même catégorie