MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur APS Kédougou : deux hommes arrêtés pour détention de comprimés d’amphétamines APS Le Sénégal est ‘’très attaché à la protection de l’Etat de droit’’, selon le ministère de la Justice APS CAN 2024: Le Sénégal bat le Mozambique, 5-1 ANP Session extraordinaire du CNDP à Niamey : Les participants examinent les textes révisés de l’organe de dialogue politique GNA Government hopeful of external creditors’ financing assurance soon MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : les Bafana Bafana tenus en échec à Johannesburg par le Libéria (2-2)

Caravane de sensibilisation sur la lutte contre la vente des forêts


  5 Décembre      12        Environnement/Eaux/Forêts (5269),

 

Vavoua, 5 déc 2022 (AIP) – L’union des jeunes des cantons Gotron et Bronon a lancé une caravane de sensibilisation contre les ventes de forêts, vendredi 02 décembre 2022, à Dananon (sous-préfecture de Vavoua), en présence des chefs des 19 villages de deux cantons.

Dénommée « Ma terre est mon héritage », cette caravane vise à mettre fin à la vente des forêts villageois, cause principale de la pauvreté dans les deux cantons, et à les préserver en tant que patrimoine, a indiqué le président de l’union des jeunes du département de Vavoua, Zan Bi Bohégnan Gervais.

L’ONG « Aube Nouvelle », qui se donne pour mission de prévenir et résoudre les conflits, accompagne cette campagne. Son fondateur, Vincent Toh Bi Irié, en est le parrain.

Le président du comité villageois de gestion foncier rural de Dananon, Séhi BI Zan, a salué l’initiative, estimant que les terres cultivables n’existent presque plus dans les cantons Gotron et Bronon du fait des ventes.

Un cadre de Vavoua, Boua Stéphane, co-parrain de la campagne, a souhaité, pour sa part, qu’elle sillonne tout le département pour recenser les causes de la vente des terres et proposer des solutions pour y mettre fin.

L’insuffisance de terres cultivables dans les Gotron et Bronon, principalement du fait de leur cession par vente, expose les jeunes déscolarisés à l’oisiveté et à la pauvreté et favorise le développement de nombreux vices dont la consommation de drogue et la délinquance.

Dans la même catégorie