Kinshasa, 10 octobre 2024 (ACP).- Les gouvernements du Bassin du Congo ont été appelés à définir le statut juridique du carbone forestier en prenant en compte le droit coutumier, lors de la clôture, jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, de la deuxième édition du Forum d’apprentissage de cette sous-région.
«Les participants à ce forum régional ont, aux termes des échanges et discussions, recommandé aux gouvernements du Bassin du Congo de définir le statut juridique du carbone forestier en prenant en compte le droit coutumier et de fixer, dans le cadre juridique, la clé de répartition des revenus du marché carbone en toute transparence et de garantir le pourcentage équitable des IPLC», a indiqué le communiqué final lu par Ruth Badubaye, participante.
Le Forum régional du bassin du Congo a enjoint les gouvernements d’intégrer les aspects liés aux crédits de biodiversité, aux droits humains, au genre, au mécanisme de gestion des plaintes et de réparation des conflits homme–faune) dans le cadre politique et juridique de la conservation.
Il a également encouragé le partenariat public-privé dans la gouvernance de la conservation en garantissant l’implication des IPLC (Communautés locales et peuples autochtones) à la prise des décisions.
Les participants au forum ont demandé aux communautés locales et peuples autochtones des pays du Bassin du Congo de s’engager dans les initiatives de sécurisation des espaces forestiers et fonciers coutumiers et de bannir les coutumes rétrogrades qui restreignent la participation des femmes et des jeunes aux activités de développement local.
Aux institutions scientifiques et de recherche des pays du Bassin du Congo d’intensifier les travaux de recherche scientifique sur la conservation, les droits des IPCL et le marché carbone et de collaborer avec les IPCL pour promouvoir leur savoir endogène dans les travaux de recherche scientifique et de lutter contre la bio piraterie.
La société civile des pays du Bassin du Congo a, quant à elle, été instruite d’assurer la restitution du forum pour l’appropriation de ses recommandations aux différentes parties prenantes et à promouvoir la collaboration avec les scientifiques à travers la documentation des pratiques coutumières des IPCL en matière de conservation et des droits.
Concernant les médias des pays du Bassin du Congo, ils ont été appelés à diffuser les informations fiables relatives aux thématiques de la conservation, des droits et du marché carbone (organisation des émissions et production des supports médiatiques).
A l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), il lui a été demander de vulgariser les outils de gestion durable dans les aires protégées, à l’instar du guide standard sur le CLIP (Consentement libre informé et préalable), du guide sur le mécanisme de gestion des plaintes, de la stratégie de conservation dans les aires protégées, de la stratégie de conservation communautaire.
Pour rappel, l’objectif global poursuivi par ce forum était de renforcer et de promouvoir la participation des IPLC, y compris des femmes et jeunes, aux initiatives de conservation et projet de crédit carbone et mettre en place un mécanisme de soutien durable à leur intention.