AIB Burkina : 268 malades indigents ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire pour plus de 158 700 000 francs CFA AIB Burkina : 19 formations sanitaires bénéficient de 30 millions de FCFA pour la prise en charge de malades indigents internés MAP Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc a accumulé une expérience importante dans les domaines agricole et alimentaire (DG de la FAO) MAP Sécurité alimentaire : Le Maroc partage son expérience à l’ARC33 MAP La Côte d’Ivoire abrite le 5ème forum « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe », du 20 au 22 avril MAP La ministre libérienne des AE salue hautement le partenariat avec le Maroc MAP « Le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes », nouvel ouvrage de Abdelkrim Belguendouz MAP Nigeria-Cameroun: Accord de coopération pour la gestion durable des écosystèmes transfrontaliers MAP Dix morts et une vingtaine de blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-est du Nigeria ANP La Chine pour une coopération étroite avec le Niger pour développer le domaine du numérique

CASAMANCE : AÏSSATA TALL SALL SALUE ’’LES PROGRÈS TANGIBLES’’ DU DÉMINAGE


  20 Avril      29        Politique (25309),

 

Dakar, 20 avr (APS) – La ministre des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall a salué, mardi, à Dakar, ’’les progrès tangibles’’ accomplis par le Centre national d’action antimines au Sénégal (CNAMS) en Casamance.

’’(…) le CNAMS a accompli des progrès tangibles que je salue au passage et en félicitant son Directeur, y compris le déminage d’une superficie de près de deux millions de mètres carrés’’, a-t-elle déclaré.

Me Aïssata Tall Sall s’exprimait lors de la session extraordinaire de la Commission nationale chargée de la mise en œuvre de la Convention d’Ottawa sur les mines antipersonnelles.

Le CNAMS a réalisé le déminage de près de 2 millions de mètres carrés de superficie et pris en charge de 847 victimes directes ou indirectes, a révélé la ministre des Affaires étrangères.
Selon Aïssata Tall Sall, ’’ces efforts ont conduit à la restitution de 69 localités dans les régions de Ziguinchor, de Kolda et de Sédhiou’’.
D’ailleurs, ’’la région de Kolda est à ce jour considérée comme étant complètement décontaminée’’, a salué la ministre, relevant que le Centre a assuré la prise en charge de 847 victimes directes ou indirectes dont ’’une cinquantaine ont déjà été appareillées, à la suite d’amputation et de grandes blessures’’.

A cela, s’ajoute la mise en œuvre d’un programme de formation et de sensibilisation sur la problématique des mines qui a déjà touché environ un million de personnes.

La ministre a rappelé que ces efforts ont été accomplis dans un contexte difficile de défis majeurs, notamment ’’la pandémie de Covid-19, les contraintes sécuritaires et d’accès aux zones concernées, l’insuffisance des ressources financières, ainsi que surtout le déficit d’implication de notre Commission’’.

Les récentes opérations menées par les Forces armées nationales devraient contribuer au rétablissement de la confiance et de la sécurité sur le terrain, a-t-elle souligné, plaidant pour ’’une restructuration’’ du CNAMS autour de ses objectifs essentiels, en vue d’assurer ’’son efficacité’’ et ’’son efficience’’.

Dans la même catégorie