ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai

CASAMANCE : LES RECETTES DOUANIÈRES PASSENT DE 1, 2 MILLIARD À 1,8 MILLIARD EN 2018


  28 Janvier      54        Economie (20815),

 

Ziguinchor, 28 jan (APS) – Les recettes douanières ont connu une augmentation de 600 millions de francs CFA dans la zone sud du pays durant l’exercice 2018, passant de 1, 2 milliard à 1, 8 milliard FCFA, a révélé lundi à Ziguinchor le colonel Alassane Ba directeur régional des Douanes.

 »Les opérations douanières ont connu des résultats probants dans la zone sud du pays. Nous avons enregistré 1, 8 milliard de FCFA de recettes cette année contre 1, 2 milliard l’année dernière, soit une augmentation de 600 millions de francs CFA », s’est félicité Colonel Alassane Ba.

Il s’exprimait au cours d’une cérémonie célébrant la Journée internationale de la Douane à Ziguinchor placée sous le thème  »Des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et marchandises ».

Présidée par le gouverneur Guédj Diouf, cette cérémonie a réuni les Forces de défense et de sécurité, des autorités locales, des élus, des opérateurs économiques, des représentants des douanes gambiennes et bissau-guinéennes et plusieurs autres acteurs.

 »Avec la dynamique engagée et avec les investissements qui ont été faits, nous attendons beaucoup plus parce que le nouveau directeur des Douanes nous a dotés de moyens humains conséquents », a souligné Monsieur Ba, saluant  »l’impact évident » que va offrir l’ouverture du pont de la Sénégambie.

 »Le pont de la transgambienne est en train de faire bouger l’environnement des affaires au niveau de la sous-région. Il s’y ajoute qu’un nouveau code forestier a été voté et cela va avoir des retombées positives dans la très forestière zone sud », a insisté Colonel Alassane Ba.

Le gouverneur Guédj Diouf s’est félicité de la  »bonne collaboration » entre les forces de défense et de sécurité et  »l’exemplarité » des relations entre les douanes gambiennes, bissau-guinéennes et sénégalaise.

 »Nous assistons à une systématisation de la numérisation des services des douanes. Le système Gaïndé vient d’être installé à Ziguinchor. Ce qui permet de faire toutes les opérations douanières au niveau local sans avoir besoin de se déplacer jusqu’à Dakar », a renseigné le gouverneur.

 »Nous avons réussi des coups importants cette année. Si nous avons mené et réussi des opérations cette année c’est parce que l’Armée nous a toujours précédé sur le terrain. Les autres corps aussi nous ont vraiment aidé à mener à bien notre mission sur le terrain », selon le directeur régional sud des Douanes.

MTN/OID

Dans la même catégorie