Abidjan, 7 mars 2024 (AIP) – Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Touré Faman, a déclaré que sa structure se veut désormais, « une chambre forte », jeudi 7 mars 2024, à l’ouverture de la 1ère assemblée générale ordinaire de la mandature 2023- 2029 à Abidjan.
« Notre slogan aujourd’hui, nous voulons une chambre forte », c’est-à-dire au niveau de la gouvernance, nous devons être exemplaires et servir de modèle », a déclaré le président de CCI-CI, en présence du représentant du ministre du Commerce , de l’Industrie et de la Promotion des petites et moyennes entreprises (PME), Konan Alain.
Pour M. Touré, il s’agira de former les chefs d’entreprises afin qu’à leur tour, ils puissent encadrer leurs personnels et atteindre un niveau adéquat pour dialoguer avec des partenaires, précisant qu’ il a été décidé d’établir des sièges à l’intérieur du pays et de dispenser des formations pour partager leur expertise à Abidjan, ainsi que dans les régions et à l’échelle internationale.
« L’efficacité du fonctionnement des différents organes de la CCI-CI, passe par une implication plus forte des élus, à travers les commissions et dans les régions. Sur ce point , il me paraît opportun d’indiquer l’initiative que nous avons prise, de proposer une feuille de route aux présidents des délégations régionales », a-t-il souligné.
Les travaux ont porté sur la présentation du rapport d’activités pour l’année 2022, le budget exécuté et les états financiers de l’exercice 2022, le rapport du commissaire aux comptes concernant les comptes de l’exercice 2022, ainsi que sur la présentation du rapport de la mandature 2016-2022.
Le budget annuel de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire est 6 milliards FCFA et compte plus 350 agents