AGP Gabon/4ème Assemblée générale des maires du Gabon : le foncier en débat AGP Coopération Sino-Gabonaise : Ali Bongo reçoit l’amiral Dong Jin pour une visite de travail AGP Gabon : Steeve Nzegho Dieko en tournée politique dans l’Ogooué-Ivindo APS SENEGAL-POLITIQUE-JUSTICE-REACTIONS / Emeutes : Sadio Mané regrette « trop de sang coulé » et appelle à un retour à la paix APS SENEGAL-POLITIQUE-VIOLENCES / Neuf personnes tuées dans des manifestations à Dakar et à Ziguinchor, selon le ministre de l’Intérieur APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIAL / Lancement d’une initiative philanthropique à Addis-Abeba, mardi APS SENEGAL-JUSTICE-POLITIQUE / La décision de justice condamnant Ousmane Sonko peut être exécutée ‘’à tout moment’’, selon Ismaïla Madior Fall ANP Niger : Le Conseil des ministres adopte le ‘’document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2024-2026’’ ANP Niger : l’ancien Chef d’Etat-major Salifou Mody nommé Ambassadeur auprès des Emirats Arabes Unis ANP 13ème du Concours de plaidoiries en droit international humanitaire : L’UASTM s’adjuge le 1er prix

CEDEAO : Les femmes parlementaires en symposium sur le leadership des femmes et des jeunes


  7 Octobre      21        LeaderShip Feminin (439),

 

Lomé 6 oct. (ATO)-L’association des femmes parlementaires de la CEDEAO (ECOFEPA) a organisé un symposium sur le leadership des femmes et des jeunes le jeudi 6 octobre à Lomé.
Ces assises, qui sont à leur 2e édition, ont pour thème « libérer le potentiel de la femme en politique et en entreprenariat ». Elles se tiennent en marge de la 2e session extraordinaire 2022 du Parlement de la CEDEAO.
Ce symposium a regroupé les femmes parlementaires et les jeunes de toutes les couches sociales. Son intérêt est de discuter avec les participants des voies et moyens à adopter pour l’émancipation sociale et politique de la femme, des jeunes et plus précisément de la jeune fille.
Les participants ont suivi des exposées sur « le parlement de la CEDEAO en un clin d’œil ; conseils en leadership et en entreprenariat pour les startups ; comment concilier vie familiale et carrière politique durable ; et prise de parole en public, vaincre la peur et communiquer efficacement pour impacter ». Une séquence de questions-réponses a permis aux participants de s’imprégner des objectifs l’institution sous-régionale en matière de genre.
Le président du parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed Tunis, a salué la pertinence du thème retenu et des communications. Il a affirmé que toute communauté où les femmes sont valablement représentées est prospère. « C’est pourquoi nous nous battons pour leur représentation dans les sphères de prise de décision. »a-t-il précisé.
La ministre de l’action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Adjovi Apédoh – Anakoma, a vanté les mérites du Togo en matière de représentativité des femmes dans les instances de prise de décision comme le gouvernement, le parlement, les communes et les municipalités. « Mais du chemin reste à parcourir et c’est ensemble que nous y arriverons » a dit- elle poursuivi.
Mme Apédoh – Anakoma a félicité les femmes parlementaires de la CEDEAO pour leur engagement et les a appelés à maintenir la flamme de la solidarité autour des sujets vitaux et d’intérêts communs afin d’induire des changements encore plus visibles au niveau communautaire. « Grâce à leurs incessants plaidoyers nous espérons parvenir à une CEDEAO plus inclusive dans laquelle les Etats membres parviendront à une égalité genre au niveau régional. » a indiqué la ministre.

Dans la même catégorie