AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard

Célébration de la fête de l’artisanat à Dosso


  24 Février      16        Economie (20989),

 

Dosso, 24 Février (ANP) – La région de Dosso a célébré la 31ème édition de la fête nationale de l’artisanat placée sous le thème « l’artisanat ; facteur de développement endogène durable » ce samedi 24 février dans l’enceinte du village artisanal.

La cérémonie présidée par le secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Soumana Karimoune a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités, l’implication des artisans de la commune et de nombreux invités.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette circonstance, le secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Soumana Karimounea indiqué que cette journée constitue une opportunité pour la population de la région de Dosso de découvrir et d’apprécier à sa juste valeur la qualité des produits artisanaux dont dispose la région, conséquence directe de créativité, d’innovation et du savoir-faire de ses artisans.
Le choix de cette journée a souligné le secrétaire général du gouvernorat de Dosso, n’est pas fortuit si on sait bien que le secteur de l’artisanat reste et demeure un secteur incontournable pour le développement socioéconomique du pays à travers le nombre d’emplois qu’il crée et le chiffre d’affaires qu’il génère. En effet a précisé M. Soumana Karimoune, selon certaines données du Plan de Développement Economique et Social, la contribution de l’artisanat à la formation du produit intérieur brut est estimée à 25% et plus de 900.000 emplois permanents comme temporaires sont créés.
Pour booster ce secteur, les autorités de notre pays au premier rang desquels le général de brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’Etat n’ont ménagé aucun effort pour orienter leurs actions sur la valorisation des produits artisanaux pour en faire un secteur porteur de croissance. A cet égard a notifié le secrétaire général du gouvernorat de Dosso un accent est porté sur la mise en place d’un financement adéquat, l’appui technique au secteur et le développement des circuits commerciaux et des marchés. Pour ce faire a-t-il dit, il sera élaboré et mis en œuvre une politique de développement de l’artisanat M. Soumana Karimoune a invité les participants à cette fête à acheter les produits massivement les produits des artisans soigneusement fabriqués.
Le secrétaire général d gouvernorat de Dosso a saisi l’opportunité pour féliciter et encourager de vies voix la ministre du tourisme et de l’artisanat Mme Soufiane Aghaichata Guichene pour ses efforts inlassables et sans cesse croissants dans le cadre de la promotion de l’artisanat nigérien. M. Soumana Karimoune a en outre remercié tous les acteurs et les partenaires qui appuient l’artisanat au Niger. Une visite guidée des différents stands d’exposition des produits artisanaux a mis fin à la cérémonie.

Dans la même catégorie