GNA Road crashes prevention is a shared responsibility – Mr Amegayibor ANP L’UE évalue la reforme curriculaire de l’éducation mise en œuvre par le gouvernement nigérien ANP 280 millions de CFA de l’UE pour lutter contre l’épidémie de choléra au Niger APS SÛRETÉ ET SÉCURITÉ DE L’AVIATION CIVILE AU MENU DES RÉUNIONS DU CP DE LA CAFAC APS PARERBA : PRÈS DE 1300 BÉNÉFICIAIRES (SUPERVISEUR) APS PLAIDOYER POUR LA PRÉSERVATION DE LA RESSOURCE HALIEUTIQUE APS LE JOURNALISTE ALASSANE SAMBA DIOP PUBLIE ’’LA VIE EST UN TEMPS DE PAROLE’’ GNA Igbos in Ghana celebrate 2021 Igbo Day, New Yam Festival GNA NDC mourns Ama Benyiwa Doe GNA Akim Oda MP organises free mock exams for JHS students

Célébration du 60ème anniversaire du jumelage entre la ville de Liège et de Lubumbashi


  30 Juillet      96        Société (35739),

   

Lubumbashi, 30 juillet 2021 (ACP).-La ville de Lubumbashi en RDC et de Liège en Belgique ont célébré vendredi à l’hôtel de ville de Lubumbashi le 60ème anniversaire de leur jumelage et les 20 ans de leur coopération en matière de l’Etat-civil. A cette occasion, le maire de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba Buluma a salué l’avènement de ce jumelage qui remonte au 18 juillet 1961 et qui s’est développé au fils du temps avec plusieurs réalisations dans divers domaines.

Il a toutefois, mis l’accent sur l’importance de ce jumelage dans le domaine de l’Etat-civil débuté en 2001 avec la réhabilitation, la modernisation et l’informatisation de l’Etat-civil et des populations, accentué avec le recensement de la population et la sensibilisation sur l’enregistrement des enfants à l’Etat-civil.

De son côté, la coordonnatrice de l’Etat-civil à Lubumbashi, Josephine Farhi Tshibalonza, a rappelé l’organisation du congres en 2010 avec le concours des différents magistrats de la RDC et de la ville de Liège et a procédé à la remise des brevets de mérite aux quarante pionniers du partenariat entre les deux villes.

Auparavant, la coordinatrice adjoint de l’Etat-civil, Nelly Nzeba avait présenté la carte postale de la ville de Lubumbashi. Un sketch a été joué par les agents pour démontrer l’importance de l’enregistrement et les conséquences de non enregistrement à l’Etat-civil en ce qui concerne la naissance, le mariage et le décès. Pour sa part, le consul général intérimaire de Belgique à Lubumbashi, Hilde Van Inthoudt, après avoir félicité le maire de Lubumbashi pour l’organisation de cette manifestation, a promis de travailler pour la pérennisation de ce partenariat.

Dans la même catégorie