MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball/dames (Laâyoune-2024): l’AS Nouasser s’incline face à Petro Atletico (11-33) MAP Marathon de Chicago: La Kényane Chepngetich bat le record du monde MAP Le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara reflète le succès de la diplomatie marocaine sous le leadership de SM le Roi (intellectuel sénégalais) MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II AIP Côte d’Ivoire: Les États membres de l’UEMOA dotés d’un cadre harmonisé pour l’inspection pharmaceutique vétérinaire MAP SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II MAP Burkina Faso : Arrestation d’un terroriste notoire AIP Côte d’Ivoire: La BHCI remporte le premier prix de l’efficacité du conseil d’administration MAP Afrique du Sud: Sept personnes, dont un enfant, abattues à Johannesburg (police) ANP Niger: Célèbration de la Journée internationale de prévention des risques de catastrophes

Célébration du trentenaire de l’Uemoa au Togo : des progrès « substantiels » réalisés au sein de l’espace


  19 Septembre      3        Société (46721),

 

Lomé 18 sept (ATOP) – « Aujourd’hui, nous pouvons affirmer avec fierté que des progrès substantiels ont été réalisés », au sein de l’espace Uemoa a confié, le mercredi 28 septembre à Lomé, le ministre de l’Economie et des Finances, Essowè Georges Barcola lors de la conférence du trentenaire de l’institution au Togo, dont le thème est « UEMOA, 30 ans : une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes ».
« Le pays a enregistré des résultats significatifs dans la mise en œuvre des réformes communautaires. En trois ans, le taux de mise en œuvre est passé de 64% en 2018 à 78,2% en 2021, puis à 76% en 2023, consolidant ainsi notre position parmi les pays leaders de l’UEMOA», a dit le ministre.
A sa création, l’UEMOA s’est vu assigner plusieurs objectifs cruciaux : renforcer la compétitivité des activités économiques et financières des États membres, assurer la convergence des politiques économiques par le biais de la surveillance multilatérale, créer un marché commun basé sur la libre circulation des personnes et des biens, et harmoniser les politiques sectorielles.
En matière de gouvernance économique, le ministre a souligné l’avancée majeure que représente l’exercice de la surveillance multilatérale mise en œuvre par l’UEMOA. Il a indiqué, en ce qui concerne l’intégration des Etats, que l’Union douanière est effective avec l’application d’un tarif extérieur commun et de ses mécanismes de gestion.
Par ailleurs, révèle M. Barcola, la mise en œuvre de politiques sectorielles communes a permis d’améliorer les réalisations en matière d’accès des populations de l’Union à l’eau potable et aux services énergétiques, de renforcement du réseau routier communautaire, et de sécurité alimentaire.
M. Barcola a affirmé que depuis sa création, l’Union a démontré sa capacité à maintenir une croissance économique notable et une inflation maîtrisée malgré les crises mondiales, comme la récession de 2008, malgré la mauvaise campagne agricole de 2011, ou encore malgré la pandémie de COVID-19. « Face à tous ces défis, l’UEMOA s’est efforcée à rester résiliente autour de trois paramètres clés à savoir : la Production, L’inflation et Le commerce intra-UEMOA », a-t-il fait savoir.
« Alors que nous célébrons ce 30e anniversaire de l’UEMOA, nous devons continuer à œuvrer pour une Union plus forte, plus intégrée et plus prospère. La route parcourue est louable, mais il nous appartient de redoubler d’efforts pour relever les défis à venir. Ensemble, nous devons construire une UEMOA encore plus résiliente et dynamique, une Union capable d’offrir à nos populations un avenir de paix, de stabilité et de prospérité partagée », a conclu le ministre.

Dans la même catégorie