Ouagadougou, 06 août 2024 (AIB)-Une journée de célébration festive du nouvel an africain 6261, organisé par le cadre Deux Heures pour Kamita s’est tenue hier lundi au mémorial Thomas Sankara au environs de 14h.
Geb Djehouty 6261, c’est le 1er jour de l’an du calendrier kamite qui correspond au 19 juillet 2024, célébré en différé à Ouagadougou par tous ceux qui veulent se reconnecter avec l’histoire ancienne des Africains depuis l’Egypte antique.
«Nous avons initié depuis 9 ans la référence au calendrier africain dont le symbole est de nous inviter à nous donner de la valeur au même titre que les autres races du monde» a déclaré dans son discours monsieur Lianhoué Imhotep Bayala le Coordinateur national du cadre «Deux Heures pour Nous Deux Heures pour Kamita».
Selon M. Bayala, les Africains doivent considérer l’utilisation du calendrier Kamita pour valoriser notre culture et nos traditions en Afrique. Ce calendrier, ancré dans nos racines historiques et spirituelles, reflète notre lien avec la nature et notre patrimoine collectif. En l’adoptant, les africains affirment leur identité et renforcent la richesse de leurs traditions
De l’avis de Bayala, cette fête est pour célébrer l’héritage et l’unité et appeler chaque Africain, chaque personne d’ascendance africaine, à s’unir pour promouvoir leur identité commune, leurs aspirations et leur avenir collectif.
Les organisateurs de la manifestation disent avoir compris que pour que l’Afrique se libère de la domination extérieure, il est essentiel de promouvoir la solidarité entre les nations africaines et leurs diasporas et de remonter le cours de l’histoire jusqu’aux origines de la civilisation kamite.