Bangui, 01/11/2024 (MAP)- La Banque mondiale (BM) va augmenter son financement d’investissement de 2025 en faveur de la République centrafricaine (RCA) à hauteur de 1,2 milliard de dollars américains, a indiqué le ministre centrafricain de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, Richard Filakota.
Selon M. Filakota, la BM a décidé lors de la réunion annuelle tenue du 21 au 26 octobre à Washington aux Etats-Unis de rallonger l’enveloppe d’investissement de la République centrafricaine.
« Les conclusions de cette réunion ont été à la hauteur de nos ententes, parce que dans les années passées, la RCA recevait un financement autour de 600 millions de dollars en termes de portefeuille pour soutenir les projets d’investissement », a ajouté M. Filakota.
Le facteur qui a poussé la BM à intensifier son financement est le fait que le pays est sorti de la situation de fragilité à la résilience, et de la résilience à la stabilité, a-t-il précisé, notant que « c’est un parcours un peu important, donc nous avons besoin d’une stabilité sur les points sécuritaire, politique et économique. »
Pour l’année en cours, la BM a financé les projets d’investissement à hauteur de 600 millions de dollars.