Bangui, 21/09/2023 (MAP) – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a annoncé mercredi qu’elle apportait son soutien au déploiement et à l’opérationnalisation des Forces armées centrafricaines (FACA) et des Forces de sécurité intérieure (FSI) dans le sud-est du pays.
Lors d’une conférence de presse hebdomadaire, Guy Karema, porte-parole local de l’ONU, a précisé que ce soutien s’inscrivait dans le cadre de l’appui à la restauration de l’autorité de l’Etat via un soutien plus coordonné, plus structuré et plus ciblé en matière de défense et de sécurité.
Cet appui est le résultat d’une collaboration étroite avec les autorités centrafricaines et guidé par les documents stratégiques en matière de restauration de l’autorité de l’Etat, de politique nationale de défense, ainsi que l’Accord politique pour la paix et la réconciliation et la feuille de route de Luanda, a indiqué M. Karema, dont les propos ont été relayés par des médias.
Il a ajouté que depuis le 18 septembre, des éléments de l’armée centrafricaine sont arrivés à Mboki, une des sous-préfectures du Haut-Mbomou (sud-est), où ils vont effectuer des patrouilles conjointes avec les forces de réaction rapide de la MINUSCA.
Un calme précaire règne ces derniers temps dans la région du Haut-Mbomou après le déploiement de militaires onusiens et, récemment, de membres des FACA. Cette zone a auparavant été le théâtre de plusieurs affrontements entre deux groupes armés et les forces armées centrafricaines.