ACP Kasaï-Oriental: construction d’une déviation pour la reprise du trafic sur la nationale 1 ACP Maniema : La 2ème phase de la campagne de vaccination contre la Poliomyélite, annoncée à Kindu APS MONDE-SANTE-FINANCEMENT / A Genève, Ibrahima Sy souligne la nécessité d’investir dans la promotion de la santé APS SENEGAL-MONDE-SECURITE / Journée internationale des casques bleus : l’ONU rend hommage à trois militaires sénégalais APS SENEGAL-JUSTICE-ASSISES / Réforme du système judiciaire : le chef de l’Etat appelle à un débat serein AIP Expertise des biens saisis ou confisqués : l’AGRAC et la CIEAMI concluent une convention de partenariat AIP Découverte d’un gisement de coltan par la SODEMI à Issia (Communiqué) ACI Afrique/Economie: Les Etats invités à financer les projets d’infrastructures d’intégration ACI Congo/Tourisme: La gestion durable des aires protégées présentée dans quatre Etats des Etats Unis ACI Niari/Communication: Les internautes sensibilisés sur l’utilisation citoyenne des réseaux sociaux

Centrafrique : le bilan du naufrage d’une baleinière à Bangui grimpe à 62 morts


  21 Avril      16        Divers (1674),

 

Bangui, 21/04/2024 (MAP) -Au moins 62 personnes sont mortes et plusieurs autres portées disparues après le naufrage d’une baleinière survenu vendredi sur la rivière Mpoko, près de la capitale centrafricaine, Bangui.

Les victimes se rendaient au village Mokélo pour l’enterrement d’un notable récemment décédé, selon des médias.

Près de 48 heures après le naufrage, le bilan est passé de 58 à 62 morts, après que les corps sans vie de trois femmes et d’une enfant ont été repêchés dans la nuit de samedi à dimanche non loin du reste de la baleinière près des rives, selon les mêmes sources.

« Nous avons retrouvé les corps sans vie de trois femmes et une jeune fille dans la nuit de ce dimanche. Leurs corps ont été inhumés juste au bord de la rivière, non loin du lieu du drame », a  déclaré Maïck Azoumalé, un plongeur de sable, cité par des médias.

Le bilan provisoire a été confirmé par Thomas Dimassé, directeur général de la Protection civile centrafricaine, qui a évoqué le nombre de 62 personnes décédées.

« Une cinquantaine de parents des victimes continuent de mettre la pression dans l’espoir de retrouver les corps des leurs. Nous travaillons actuellement avec les volontaires, surtout les plongeurs de sable qui nous aident à retrouver les corps des disparus », a dit M. Dimassé.

D’après des témoins et des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, le bateau appelé baleinière transportait plus de 300 personnes, bien au delà de sa capacité, et venait de quitter son point de départ lorsqu’il a chaviré.

Dans la même catégorie