Bangui, 10/08/2024 (MAP)- Le gouvernement centrafricain a appelé les chefs rebelles « à revenir dans le processus global de paix », après les velléités de dialogue et de cessation des hostilités exprimées récemment par l’un des plus puissants d’entre eux.
« Le gouvernement centrafricain (…) encourage tous les leaders de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) à revenir objectivement dans le processus global de paix et de sécurité », a déclaré le ministre chargé du Désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion (DDR) et du suivi de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR), signé à Bangui en 2019 entre le gouvernement et des groupes rebelles armés.
Fin juillet Ali Darassa, chef d’État-major de la CPC, principale coalition rebelle, avait annoncé « la fin de toutes les hostilités sur l’étendue du territoire » et « réaffirmé son ouverture à tous les pourparlers avec le gouvernement centrafricain visant à ramener la paix, la sécurité et la cohésion sociale ».
Le ministre demande à M. Darassa de « désigner officiellement ses représentants pour les prochaines étapes du processus » et de recenser les effectifs et les moyens militaires à sa disposition afin de les désarmer et les démobiliser.
Selon la mission de l’ONU pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca), qui appui le gouvernement dans le désarmement du pays, quelques 4.800 individus ont déjà rendu les armes dans le pays.