Bangui, 15/07/2023 (MAP) – Une manifestation a été organisée, vendredi à Bangui, la capitale de la Centrafrique, contre un projet de nouvelle Constitution soumis au référendum le 30 juillet, et dont l’adoption permettrait notamment au président, Faustin Archange Touadéra, de briguer un troisième mandat.
« Pas de référendum, pas de 3ème mandat, pas de pouvoir à vie », « non au coup d’Etat constitutionnel ! », ont brandit les manifestants sur des banderoles lors de cette marche, rapportent des médias.
A 17 jours du vote sur une nouvelle loi fondamentale, les manifestants ont défilé dans le calme en entonnant l’hymne national, et en agitant des drapeaux centrafricains.
Le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), une plateforme de l’opposition, avait appelé jeudi les Centrafricains à participer à une « marche pacifique » contre le projet de nouvelle Constitution, dans ce pays toujours en proie à une rébellion après des années de guerre civile.
Les organisateurs avaient maintenu leur appel en dépit d’une interdiction par les autorités, justifiée par la « situation sécuritaire » et le « caractère subversif de l’initiative prise par le BRDC et autres », selon un communiqué du ministère de l’Intérieur publié jeudi.
M. Touadéra a été élu en 2016 puis réélu en 2020.
Il a annoncé fin mai la tenue d’un référendum pour une nouvelle Constitution le 30 juillet.