MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune 2024): Victoire de Mountada Derb Sultan face au friendship HB du Cameroun (36-23) MAP BOA lance Cap Hospitality pour soutenir le tourisme en vue des grands événements sportifs MAP A l’ONU, des pétitionnaires dénoncent le séparatisme, « grave menace à la paix » en Afrique MAP Côte d’Ivoire/IDA : Examen des moyens pour mobiliser 120 milliards de dollars US pour le développement des pays les plus pauvres ACI Congo/Transports: La Dgtt relance les sessions spéciales d’examen du permis de conduire ACI Congo/Education: Le Pam remet 25 cantines scolaires au gouvernement MAP Mauritanie : création d’une unité centrale pour combattre la cybercriminalité ACI Maroc/Culture: Rabat désignée Capitale mondiale du livre en 2026 ACI Congo/Turquie: Hilmi Ege Türemen s’enquiert de l’évolution des travaux de modernisation du port de Pointe Noire MAP Mpox: le nombre des cas en Afrique a atteint 38.300 dont 7.339 confirmés et 979 décès (CDC Arique)

Centrafrique : Vers la mise en place d’une autorité de lutte contre les engins explosifs


  4 Avril      14        sécurité (499),

 

Bangui, 04/04/2024 (MAP) – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a annoncé, mercredi, la mise en place d’une autorité nationale de lutte antimines en République centrafricaine (RCA).

La RCA sera bientôt dotée d’une autorité nationale de lutte antimines, a annoncé le lieutenant-colonel Edgar Ghazaka, le point focal national pour la lutte antimines au ministère centrafricain de la Défense, en soulignant l’engagement du gouvernement à faire face à cette menace qui touche certaines régions du pays.

« Le gouvernement est à pied d’œuvre pour créer l’autorité nationale de lutte antimines. A cet effet, la MINUSCA et UNMAS (service de la lutte antimines des Nations Unies) nous apportent un appui technique. Les textes régissant cette autorité sont prêts et vont être remis au gouvernement », a précisé M. Ghazaka.

Selon Sophie Van Royen, cheffe du programme antimines de l’UNMAS en RCA, face à la menace et les victimes causées par ces engins, le gouvernement a désigné, le 31 mars 2023, un point focal en charge de la lutte contre les mines, qui est l’interface avec les Nations Unies.

En 2023, 41 membres des Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont reçu au moins une formation de niveau 1 en matière de neutralisation et enlèvement des engins explosifs, avec plus de 30 spécialistes FACA ayant réussi la formation de niveau 3, constituant une capacité nationale auparavant inexistante, a-t-elle ajouté.

Dans une note d’information publiée mercredi sur le réseau X, la MINUSCA indique que depuis le premier incident en juin 2020, plus de 190 incidents ont été enregistrés par l’UNMAS, affectant 233 victimes dont 74 morts. Les civils représentent 67% des victimes des incidents.

Dans la même catégorie