Niamey, 05 Juillet (ANP)-La Nouvelle centrale solaire de Gorou banda inaugurée, ce mercredi 5 juillet 2023, d’une capacité de 30 MWc alimentera en électricité près de 500.000 personnes de la région de Niamey.
Pour un coût global de 30 millions d’Euros, soit près de 20 milliards de FCFA, le financement de cette centrale solaire est composé d’un prêt d’environ 15,5 milliards de FCFA de l’Agence Française de Développement ; près de 3,5 milliards de FCFA de don de l’Union Européenne et 1 milliard de FCFA de l’Etat du Niger.
Selon la fiche technique, 70 000 abonnés Nigélec, soit près de 500 000 nigériens de la région de Niamey devraient être alimentés en électricité par cette centrale solaire de Gorou Banda.
Deux ans, selon toujours la même source, auront été nécessaires au groupement d’entreprises français SAGEMCOM & AKUO pour construire la centrale solaire, supervisé par la NIGELEC, elle-même, assistée par l’ingénieur conseil du groupement ARTELIA/DEPE.
Le joyau, qui occupe une superficie de 27 hectares sur le plateau de Gorou Banda, est composé de 55 776 panneaux solaires de 540 Wc chacun.
Pour être exploités à leur pleine capacité, ces panneaux seront régulièrement dépoussiérés par trois opérateurs de la Nigélec formés à l’utilisation de la machine « Sunbrush ».
« 23 000 tonnes de CO2 par an, c’est la réduction de gaz à effet de serre permise grâce à la production en énergie verte de la centrale solaire en remplacement des centrales thermiques », note -la même source.