Bruxelles, 12 nov. 2024 (ACP).- Une cérémonie a réuni, lundi, plusieurs personnalités devant la statue des combattants congolais dans la commune de Schaerbeek à Bruxelles, en hommage à ces soldats du Congo belge qui se sont sacrifiés pour libérer la Belgique et l’Europe.
« À l’occasion de la commémoration des 80 ans de la libération de Bruxelles, nous nous attardons cette année sur la mémoire des combattants et des résistants congolais ayant joué un rôle clé durant la Seconde Guerre mondiale », a déclaré Mme Georgine Dibua, présidente de l’association Bakushinta qui organise depuis 14 ans cet hommage le 11 novembre à la Place Riga, à Schaerbeek.
À cette occasion, plusieurs représentants des associations congolaises de Belgique se sont succédé pour retracer les parcours des anciens combattants congolais les plus connus, depuis leur incorporation dans la Force publique jusqu’à leur démobilisation, en passant par leurs hauts faits de guerre, et parfois leur déportation et leur décès souvent dans le dénouement le plus total.
« Ce sont ces visages, ces noms de personnes congolaises ou d’origine congolaise qui se sont pourtant fait remarquer, qui ont sacrifié leurs vies et donné le meilleur d’eux-mêmes pour la défense de la Belgique et la liberté dans le monde », a fait remarquer la présidente de Bakushinta.
Pour elle, l’hommage à ces combattants constitue « une occasion de se souvenir des sacrifices consentis par eux pour notre liberté et de transmettre cet héritage de courage à la jeunesse ».
Pour sa part, Mme ModiTambwe, représentante en Belgique de « Black poppyrose », le mouvement mondial de la résistance face au nazisme, est intervenue en swahili, mimant une cérémonie traditionnelle.
« Nous sommes là pour vous dire que nous vous aimons et vous dire que nous continuons à vous honorer mais aussi vous assurer de transmettre cet amour à nos enfants pour qu’ils n’oublient jamais leur origine et qu’ils ne vous oublient pas », a-t-elle souligné en dispersant des noix de kola et de la boisson devant la statue aux anciens combattants.
Les députés fédéraux belges d’origine congolaise, Lydia MutyebeleNgoi et Pierre Kompany, ont pris part à la cérémonie.
En septembre dernier, l’Asbl Bakushinta avait également organisé une exposition originale sur les résistants d’origine congolaise en Belgique dans les années 1940-1945, en collaboration avec la commune bruxelloise d’Anderlecht et le Musée de la résistance.