APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

C’est parti pour la 14è édition de la Rentrée littéraire au Mali


  12 Mai      79        Culture (1480), Livres (385),

 

Bamako, 12 mai (AMAP) La 14è édition de la Rentrée littéraire a démarré mardi au Mali  sous le thème : «Territoire et imaginaires » lors d’une cérémonie  officielle, au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
Dans son intervention, le ministre  de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, qui a présidé l’ouverture officielle, a, au nom des autorités, salué la tenue de cet évènement à Bamako, la capitale, Sikasso (Sud), Djenné  (Centre) et Tombouctou (Nord).
Il a annoncé que son département est travaille à mettre en œuvre une politique du livre au Mali. «Les premières moutures sont déjà sur ma table», a révélé M. Guindo, avant de préciser qu’un prix Yambo Ouologuem, d’une valeur de 2 millions de Fcfa, sera institué. Ce prix traduit un esprit de justice et de reconnaissance de l’immense talent de cet écrivain malien, selon le ministre.
Il a exprimé sa gratitude aux initiateurs et aux écrivains venus de différents continents, malgré le contexte de sanctions de la Communauté économique de Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) , imposées au Mali.
« Organiser un évènement d’envergure  dans ce contexte de crises et sanctions est un véritable défi. Je voudrais saisir l’opportunité pour remercier le comité d’organisation et Ibrahim Aya pour la promotion du livre à travers ce festival de la littérature” a dit Andogly Guindo.
L’ambassadeur de l’UE, Bart Ouvry, a réaffirmé l’accompagnement européen pour cet évènement.
Il a, également, félicité les autorités politiques et les acteurs du secteur du livre qui, malgré les difficultés, continuent de créer. «Les écrivains et hommes de culture sont au cœur de cette résilience», a ajouté le diplomate européen.
Selon lui, la coopération entre le Mali et l’UE a toujours favorisé la diversité culturelle et valorisé le patrimoine culturel malien à travers des appuis.
M. Ouvry a, aussi, mis l’accent sur l’importance du patrimoine culturel malien, ainsi que sa diversité qui demeure le crédo de l’UE à savoir : «Uni dans la diversité».
Il a évoqué « l’importance et le rôle de la littérature dans la restauration de la paix, le vivre ensemble et le développement d’une communauté ».
Le directeur exécutif de la Rentrée littéraire, Ibrahim Aya, a développé le thème. La thématique «Territoire et imaginaires» consiste à porter un regard sur le contexte actuel de notre environnement. Et d’inviter les auteurs à y travailler.
« Malgré les difficultés, il fallait tenir cette édition pour riposter contre les aléas qui caractérisent la situation actuelle de notre pays », a dit Ibrahim Aya.
Il a souhaité la bienvenue à tous les écrivains qui se sont investis, en cette période difficile, pour la réussite de ce rendez-vous littéraire et, surtout, pour avoir effectué le déplacement au Mali qui fait face aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA.
«Cela traduit votre engagement pour la littérature et le métier du livre».
Le programme, cette année, prévoit des hommages aux écrivains comme Moussa Sow, des cafés littéraires, séances de lecture et de dédicace d’ouvrages, tables rondes, ateliers, spectacles et remise des prix de l’édition 2022.
Un des temps forts de dette cérémonie d’ouverture a été le témoignage sur d’illustres écrivains disparus, ainsi que la prestation musicale de Baba Sala avec la belle et suave voix de Awa Maïga.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l‘Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, un représentant de l’ambassade de France, des anciens ministres et des écrivains venus de tous les continents étaient présents.

Dans la même catégorie