MAP Basketball: la 4ème édition de la BAL le 24 mai à Kigali, avec la participation du FUS de Rabat ANP Morts dans des attaques à Tillaberi : Le front patriotique pour la souveraineté condamne fermement ces attaques MAP L’intégration économique, un pilier fondamental pour la promotion du développement en Afrique (M. Mezzour) ANP Le Ministre du Commerce et de l’Industrie visite plusieurs unités industrielles et commerciales de la Ville de Tahoua ANP Niamey : Le Président du CNSP reçoit l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Dakhla: Des ambassadeurs africains saluent la « crédibilité » et « l’audace » de l’Initiative Royale pour l’Atlantique Economie et finances / Société et Région MAP Le PAM appelle à une action urgente pour lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique australe MAP L’Angola cultive seulement 17% de ses terres arables (ministre) MAP Massacre de 2009 en Guinée: prison à vie requise contre l’ancien président Moussa Dadis Camara MAP Niger: sept soldats nigériens et « des dizaines » de terroristes tués près du Burkina Faso (officiel)

Challenge App Afrique 2024 : la Côte d’Ivoire célèbre le mariage entre le numérique et l’énergie verte


  5 Avril      16        Technologie (1052),

 

Abidjan, 05 avr 2024 (AIP)- La finale de la 8e édition du concours Challenge App, placée sous le thème « Le numérique au service de l’énergie verte », a été célébrée le mercredi 3 mars 2024 à l’Institut Français d’Abidjan, en présence du ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté.

Organisé par France Médias Monde, l’événement visait à promouvoir les solutions numériques innovantes pour favoriser l’énergie verte en Afrique.

L’Ivoirien Olivier Gène s’est hissé dans le Top 10 de la compétition avec son projet « Oqinti BeSolar », permettant aux producteurs d’énergie de mieux gérer leurs fermes solaires grâce à des outils météorologiques. Sa compatriote Nora Mounet a également été récompensée pour son projet GreenEd, remportant le prix « Coup de cœur Digital Energy ».

Cependant, c’est Divin Kouebatouka de la République Démocratique du Congo qui a remporté le Challenge App Afrique 2024 avec « Green Box », un outil destiné à réduire les pertes post-récolte dans les zones rurales non électrifiées, grâce à l’énergie solaire.

La directrice de cabinet du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, Rockya Fofana Coulibaly, a souligné l’engagement du gouvernement ivoirien à soutenir l’écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat, affirmant que les startups africaines sont un moteur essentiel du développement économique.

Le directeur des Environnements numériques à France Média Monde, et Jean Mathiot, et Vincent Fleury, directeur adjoint de l’Institut Français d’Abidjan, ont salué l’initiative du gouvernement ivoirien dans la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat, ainsi que son soutien au Challenge App Afrique.

La Côte d’Ivoire compte désormais trois vainqueurs depuis le lancement du concours, démontrant ainsi la vitalité et le dynamisme de son écosystème entrepreneurial dans le domaine du numérique et de l’énergie verte.

Le concours Challenge App Afrique vise à catalyser l’innovation et mettre en lumière les talents africains, tout en renforçant l’engagement en faveur du développement durable et de la transition numérique sur le continent.

Dans la même catégorie