MAP La sous-secrétaire d’Etat américaine à la Sécurité civile salue le modèle démocratique sénégalais MAP Crise humanitaire au Soudan: Washington annonce une aide de 315 millions de dollars MAP Le Maroc disposé à élargir les domaines de sa coopération avec Madagascar (M. Bourita) MAP Cameroun: un gendarme tué et quatre autres blessés dans une attaque de Boko Haram ANP Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage s’enquiert de la situation pastorale dans le Nord-Tahoua AGP Guinée : 172199 candidats affrontent les épreuves du Brevet d’Etudes de Premier Cycle AGP GUINÉE/MÉDIA : DEUX COMMISSAIRES DE LA HAC SUSPENDUS POUR FAUTE LOURDE (COMMUNIQUÉ) AGP Guinée/Tribunal Militaire : 10 ans de prison requis contre le Général SadibaKoulibaly AGP Guinée/Collectivité :Les 356 communes rurale et urbaine du pays dotées en équipements informatiques par l’ANAFIC ANG Telecomunicações/Ministro diz que o projeto do Cabo submarino “Amilcar Cabral” vai reforçar a integração da Guiné Bissau ao mundo global

Championnats d’Afrique de Pétanque : L’équipe marocaine féminine « B » en finale


  9 Juin      69        Sport (12969),

 

Marrakech, 09/06/2024 (MAP)- La sélection marocaine féminine « B » s’est qualifiée samedi, pour la finale du Championnat d’Afrique de Pétanque (Dames), qui se poursuit jusqu’au 09 juin à la salle couverte Mhamid à Marrakech.

La sélection marocaine féminine « B », composée des joueuses Soukaina Gourar, Kaoutar Ben Abdellah, Nadia Ismaili et Safaa Nmiri, s’est imposée en demi-finale devant la sélection marocaine « A » sur le score de 13 à 5.

Elle retrouvera dimanche, en finale l’équipe tunisienne qui a battu son homologue béninoise par 13 à 3.

S’agissant de la catégorie « Hommes », la sélection marocaine a été éliminée en demi-finale par l’équipe tunisienne sur le score de 13 à 3.

Dans un match qui a duré deux heures, la sélection marocaine composée de Aziz Farouk, Ali El Mekkaoui, Mohamed Bajjioui et Omar Sghir, n’a pas réussi à revenir au score et réduire l’écart. L’équipe marocaine n’a pas réussi à conserver son titre continental et s’est contentée d’une 3è place.

De son côté, l’équipe tunisienne masculine retrouvera dimanche, en finale la sélection sénégalaise, qui a battu son homologue béninoise par 13 à 1.

Le programme de la dernière journée du 9è Championnat d’Afrique de Pétanque comportera la finale de la catégorie « tir de précision », qui mettra aux prises, dans la catégorie féminine, la joueuse de l’équipe nationale marocaine Soukaina Gourar et son homologue tunisienne, Mona Badji, tandis que dans la catégorie masculine, le joueur tunisien Khaled Boughriba affronte un joueur camerounais.

Dans une déclaration à la MAP, Ibrahim Karam, membre fédéral et responsable du comité des compétitions à la Fédération Royale Marocaine de Pétanque, a exprimé sa satisfaction de la bonne organisation de la 9è édition du Championnat d’Afrique de Pétanque, comme en témoigne la satisfaction de toutes les délégations participant à cette manifestation sportive.

« Sur le plan technique, nous espérions que la sélection marocaine masculine remporte ce championnat. Cependant, la 3è position reste un résultat satisfaisant pour l’équipe nationale », a-t-il ajouté, émettant le vœu de voir la sélection marocaine féminine remporter le sacre africain au niveau des Dames.

Dans ce contexte, il a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce championnat, dont les autorités locales et les présidents des ligues régionales, qui ont veillé à fournir toutes les conditions et moyens logistiques pour faire de cet événement sportif un succès.

De son côté, Ibrahim Ayari, l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale tunisienne, a souligné que la concurrence était intense entre les équipes participantes depuis les premiers tours, faisant remarquer que le niveau de cette discipline s’est développé dans de nombreux pays africains, qui viennent faire concurrence avec les pays du Maghreb, qui détenaient historiquement la supériorité dans cette discipline.

Dans une déclaration similaire, il a exprimé sa satisfaction de la qualification des équipes nationales tunisiennes féminine et masculine pour les matches finaux, émettant le vœu de remporter un quatrième titre pour l’équipe tunisienne masculine et une seconde pour l’équipe féminine.

Il est prévu qu’à la fin de ce tournoi, des équipes viendront compléter les 12 équipes africaines (masculines) qualifiées pour le Championnat du monde de Pétanque, qui se tiendra en décembre prochain dans la ville française de Dijon.

L’équipe marocaine (Hommes) fait partie actuellement des équipes qualifiées pour le Championnat du monde.

Ce tournoi est qualificatif au Championnat du monde (Dames), qui aura lieu en 2026.

Dans la même catégorie