MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

CHAN 2023 : le Sénégal en finale contre l’Algérie


  1 Février      66        Sport (12696),

 

Dakar, 31 jan (APS) – L’équipe nationale du Sénégal s’est qualifiée, mardi, pour sa première finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) grâce à son succès (1-0) devant Madagascar.

La finale contre le pays hôte,  qui a battu le Niger par 5 buts à 0, est prévue samedi.

Papa Diallo a inscrit le but victorieux à la 5e minute de jeu. Le sociétaire de Génération Foot a été à la conclusion d’une belle séquence en réussissant un joli coup de casque.

Très remuant sur l’aile droite du terrain, Malick Mbaye a réalisé une belle passe décisive en déposant le ballon sur la tête de Diallo.

Les Lions ont ainsi très tôt donné le ton et pris l’ascendant sur le match durant toute la première période. Les hommes de Pape Thiaw ont  entamé la deuxième période avec  la même intensité.

Les Lions locaux, notamment Moussa Ndiaye et Cheikh Ibra Diouf, ont manqué plusieurs fois la balle du break.

Dans le dernier quart d’heure, l’équipe malgache a repris du poil de la bête et s’est montrée très dangereuse. Les ‘’Barea » ont failli égalisé à plusieurs reprises, mais la défense sénégalaise était présente pour veiller au grain, malgré quelques signes de fatigue, du fait de la grosse débauche d’énergie.

En fin de match, les joueurs malgaches ont tout tenté pour revenir au score, mais les Lions, très solides en défense, ont fait preuve de détermination pour composter le ticket de la finale contre l’Algérie.

L’équipe nationale locale sénégalaise a retrouvé la phase finale de cette compétition après 11 ans d’absence. Lors de la première édition en 2009, le Sénégal avait pris la quatrième place.

Les Lions n’ont pas fait mieux en 2011 pour leur deuxième participation au tournoi. Ils avaient été éliminés dès le premier tour sur une défaite contre la Tunisie (0-2), qui avait remporté le CHAN.

Dans la même catégorie