AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

CHAN 2023 : près de 40 000 spectateurs attendus au match d’ouverture


  13 Janvier      119        Sport (12689),

 

Dakar, 13 jan (APS) – Près de 40 000 spectateurs sont attendus lors du match d’ouverture du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2023 devant mettre aux prises l’Algérie, pays organisateur, à la Libye, ce vendredi.

Cette rencontre est prévue à partir de 19 h 00 GMT, au stade Nelson Mandela, à Bakari, dans la banlieue d’Alger, la capitale algérienne.

« Pour la première fois, 28 caméras capteront tous les moments sur le terrain et 66 pays vont diffuser ce tournoi », a annoncé le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba.

L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera utilisée lors de toutes les rencontres du CHAN 2023, selon la CAF.

Pour la première fois, cette compétition va opposer 18 équipes au lieu des 16 habituelles.

Les équipes participantes à cette 7e édition sont réparties en cinq poules avec trois groupes de quatre et deux groupes de trois.

Le pays hôte de la compétition, l’Algérie, est logée dans la poule A, en compagnie de la Libye, de l’Ethiopie et du Mozambique.

Le Sénégal qui retrouve la compétition après 11 ans d’absence (2011), est logé dans la poule B, en compagnie de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda.

Dans la poule C, il y a le Maroc, le Soudan, Madagascar et le Ghana.

La poule D est composée du Mali, de l’Angola et de la Mauritanie.

Dans la poule E, on retrouve le Cameroun, le Congo et le Niger.

Parmi les pays participants, seul Madagascar en est à sa première participation.

La RDC et l’Ouganda sont les deux nations qui ont le plus pris part au CHAN avec six participations en sept éditions.

Le Sénégal est à sa troisième participation après celles de 2009 et 2011.

En plus du choc Algérie-Libye, les matchs de poule de cette édition du CHAN consacrent plusieurs derbys, dont la rencontre Côte d’Ivoire-Sénégal, prévue samedi, à 19 h 00 GMT. Il y a aussi RDC-Ouganda, match prévu le même jour à 16 h 00 GMT, la rencontre Mauritanie-Mali, prévue le 24 janvier à 16 h 00 GMT, et le match Cameroun-Congo, qui se déroulera le 16 janvier, à 19h 00 GMT.

Vainqueurs à deux reprises du trophée du CHAN, la RDC et le Maroc sont les deux nations les plus titrées du continent dans cette compétition.

Quinze des 18 entraîneurs présents au CHAN sont des techniciens locaux. »

Dans la même catégorie