APS SENEGAL-SANTE-TIC / L’absence de cadre réglementaire constitue un obstacle à la digitalisation des données médicales, selon un officiel APS SENEGAL-CINEMA-EDITION / « Sembène Ousmane, Hétérotopie des possibles », un ouvrage consacré à l’œuvre de l’écrivain et réalisateur sénégalais APS SENEGAL-SECURITE-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / 9e édition « Sétal sunu rééw » : les comités régionaux et départementaux de lutte contre la migration irrégulière invités à s’impliquer activement MAP De la musique à la gastronomie, le Maroc brille à l’UNESCO pour la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante MAP Gabon: La présidentielle fixée au 12 avril prochain (officiel) MAP Tour du Sahel en Mauritanie (1-ère étape): Le Marocain Ibrahim Essabahy prend la deuxième place MAP Crise humanitaire en Somalie: Plus d’un milliard de dollars requis pour aider les plus vulnérables en 2025 (ONU) ATOP « TERRES EN MÊLÉES TOGO » SATISFAITE DE L’ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS ET ÉDUCATEURS ATOP LA DIRECTION PRÉFECTORALE DE LA SANTÉ D’AGOE-NYIVE PRÉSENTE SA REVUE ANNUELLE 2024 ATOP DES ACTEURS EN ATELIER NATIONAL DE LANCEMENT DU PROJET « AFR 100 TOGO » A KPALIME

CHAN 2025 : le Sénégal, la RCA, le Burkina et la Guinée qualifiés


  30 Décembre      5        Sport (14214),

 

Dakar, 30/12/2024 (MAP)– Le Sénégal, la République centrafricaine, le Burkina Faso, la Guinée, le Nigeria et la Mauritanie ont validé leur qualification pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévu du 1er au 28 février au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.

L’équipe locale de football du Sénégal, tenante du titre, a battu par 3-0 celle du Liberia, samedi, au stade Abdoulaye Wade, validant sa qualification pour le CHAN 2025.

La surprise des éliminatoires du CHAN est venue de la République centrafricaine, qui a éliminé les Lions indomptables du Cameroun.

La République centrafricaine s’est imposée par 2-1  sur le Cameroun à Bafoussam, samedi. Au match aller disputé à Abidjan (Côte d’Ivoire), les Camerounais avaient battu les Centrafricains (1-0).

La République centrafricaine obtient sa première qualification au CHAN, grâce à la règle des buts marqués à l’extérieur.

Pour sa part, le Burkina Faso, battu au match aller (0-2) par la Côte d’Ivoire, a renversé la situation. au Stade du 26 Mars, à Bamako, les Étalons ont dominé les Éléphants 2-0. Les deux pays étaient ainsi à égalité sur l’ensemble des deux manches.

Le Burkina Faso a validé sa qualification lors des tirs au but (4-2).

De son côté, la République démocratique du Congo s’est qualifiée, en dominant le Tchad (3-1).

Pour sa part , la Guinée a battu la Guinée-Bissau 2-1 à Bissau.

De leur part, les Super Eagles locaux du Nigeria ont décroché leur qualification en disposant des Black Galaxies du Ghana sur le score de 3-1.

La Mauritanie a, elle aussi, validé son billet après un match nul et vierge contre le Mali, à Bamako. Les Mauritaniens s’étaient imposés à domicile par 1 but à 0.

Dans la même catégorie