Dakar, 14/07/2023 (MAP)-Le bilan du chavirement d’une pirogue transportant des migrants dans la matinée du mercredi au large de Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, est passé à 14 morts, selon un nouveau bilan du ministère sénégalais de l’intérieur.
Un précédent bilan publié jeudi faisait état de 8 morts et de 4 blessés.
Un communiqué reçu par la MAP indique que face à cet accident tragique, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, sur instruction du Président de la République, Macky Sall, s’est rendu sur place jeudi, « où tous les services de l’État se sont mobilisés pour apporter soutien et réconfort aux rescapés ».
Par la même occasion, le ministre, au nom du Chef de l’État, « présente ses sincères condoléances aux proches des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés ».
L’embarcation transportait une soixantaine de personnes, selon la presse locale.
Selon un responsable local, la pirogue venait du sud. Le naufrage s’est déroulé mercredi au petit matin près des côtes et il est possible que certains aient pris la fuite, a affirmé ce responsable.
La marine sénégalaise a intercepté une pirogue transportant 71 migrants au cours de la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé l’armée dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
« Les 71 passagers, dont 2 femmes, ont été mis à la disposition de la Gendarmerie », a indiqué jeudi la Direction de l’information et des relations publiques des armées (dirpa).