APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França

CHeikh Kanté expose les réalisations du PSE


  15 Octobre      73        Economie (20953),

 

Dakar, 15 oct. 18 (APS) – Le ministre chargé du Suivi du Plan Sénégal émergent (PSE), Cheikh Kanté, a passé en revue lundi le bilan de la première phase du plan d’actions prioritaires de ce plan qui constitue le référentiel des politiques publiques, se félicitant « des belles réalisations » du chef de l’Etat, Macky Sall.

« Avant l’avènement du président Macky, en 2012, on importait 80.000 tonnes de riz par an, d’un montant de 400 milliards de francs CFA alors qu’aujourd’hui on est à un million 110 mille 269 tonnes de riz local », a dit M. Kanté, lors d’un atelier de partage et de sensibilisation sur le bilan de la première phase de la mise en œuvre du PSE.

Il a indiqué que « le Sénégal atteindra l’autosuffisance en riz en 2019 », expliquant que c’est la raison d’être même du programme d’autosuffisance alimentaire lancé sous l’égide du chef de l’Etat.

Il s’est également réjoui de « la défiscalisation de la TVA [Taxe sur la valeur ajoutée] sur les produits laitiers et la viande de volaille », une décision dont le but est d’aider à « atteindre cette autosuffisance ».

Le Sénégal va ainsi économiser 400 milliards de francs CFA qui vont « être réaffectés à d’autres secteurs d’activités », s’est-il félicité devant 70 délégués de la Fédération nationale des associations d’écoles coraniques du Sénégal.

Il rappelle notamment « l’exploitation des fruits sénégalais tels que le citron et la pastèque a été doublée, passant de 56.778 tonnes à 110.932 tonnes de produits exportés, entre 2012 à 2017 ».

M. Kanté a par ailleurs relevé « des efforts du Gouvernement dans l’électrification du monde rural ». Il souligne que « 2.200 villages ont été électrifiés depuis 2012, et 1100 mégawatts de puissance énergétique atteints ».

Dans la même catégorie