Beijing, 09/11/2024 (MAP), L’Alliance Chine-Afrique pour l’innovation scientifique et technologique agricole a été lancée à Wuhan, capitale de la province du Hubei, rapporte samedi l’agence de presse Xinhua.
Établie jeudi lors du Forum sur la coopération et le développement de l’innovation Chine-Afrique, cette structure est le fruit d’une collaboration entre l’Académie des sciences agricoles de Chine (ASAC) et l’Académie africaine des sciences, ajoute la même source.
Elle vise à servir de plateforme d’échanges et de coopération pour les institutions scientifiques, éducatives et les entreprises du secteur agricole chinoises et africaines.
L’Alliance facilitera la recherche collaborative, le transfert de technologies et la formation de talents entre le continent africain et le géant asiatique, selon Sun Tan, vice-président de l’ASAC.
Elle ambitionne également de contribuer à la réduction de la pauvreté en Afrique, ainsi qu’à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), a-t-il poursuivi.
Plan stratégique de l’UA sur 50 ans (2013-2063), l’Agenda 2063 repose sur sept objectifs, notamment le développement économique, l’intégration politique, la paix, la bonne gouvernance et le renforcement de l’identité culturelle. Parmi ses projets phares, figure la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Tenu conjointement par le ministère chinois des Sciences et des Technologies et le gouvernement du Hubei, le Forum sur la coopération et le développement de l’innovation Chine-Afrique a réuni plus de 800 participants représentant diverses organisations internationales, universités et instituts de recherche, d’après les organisateurs.