Brazzaville, 6 septembre (ACI) – La Chine entend accorder, dans les trois ans à venir, un soutien financier de 360 milliards de yuans, soit environ 45 milliards d’euros à l’Afrique, afin de renforcer leur collaboration.
Le Président chinois, M. Xi Jinping, l’a annoncé, le 5 septembre à Beijing, à l’ouverture du 9e Forum sur la coopération sino-africaine (Focac).
Ouvrant les travaux de ce sommet, il a esquissé les perspectives pour les trois années à venir, articulées autour de dix axes de partenariat. Ces axes couvrent, notamment, la modernisation du Sud global, l’inspiration mutuelle entre civilisations, la prospérité du commerce, la coopération sur les chaînes industrielles, l’interconnexion, le développement agricole, la santé, les échanges humains et culturels, le développement vert, ainsi que la sécurité commune.
Outre le financement, M. Xi Jinping a souligné d’autres mesures économiques dirigées vers l’Afrique, que son pays compte mettre en place dans les trois prochaines années. Il s’agit, entre autres, de l’élargissement de façon unilatérale de l’ouverture du marché de Pékin et la création d’au moins un million d’emplois sur le continent.
A cela, s’ajoute la fourniture par Pékin de 141 millions de dollars en subventions dans le domaine militaire et assurera de nombreuses formations. Au total, 6 000 militaires et 1 000 policiers et agents des forces de l’ordre en Afrique devraient bénéficier de cet accompagnement.
« La modernisation est un droit inaliénable de tous les pays du monde. La voie occidentale a infligé de profondes souffrances aux pays en développement », a-t-il indiqué.
De son côté, le Président sénégalais, M. Bassirou Diomaye Faye, dont le mandat à la coprésidence du Focac prend fin à ce sommet, a salué le forum comme un modèle de partenariat efficace fondé sur le dialogue et le respect mutuel ainsi que les propositions chinoises, notamment, celles de poursuivre la modernisation de l’agriculture pour éradiquer la pauvreté et atteindre la souveraineté alimentaire.
« Ce sommet, marquant la fin de la coprésidence sénégalaise, ouvre de nouvelles perspectives avec l’adoption de la déclaration et du Plan d’action 2025-2027, qui renforcera nos acquis au profit de nos peuples respectifs », a-t-il déclaré.
Placé sous le thème « Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagée Chine-Afrique de haut niveau », ce forum, réunissant la Chine, la Commission de l’Union africaine et les 54 pays africains, est un mécanisme de coopération établi en 2000 pour renforcer les échanges et relever, ensemble, les défis posés de la mondialisation.