MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Choguel Kokalla Maïga : Portrait


  7 Juin      306        Politique (25356),

 

Bamako, 07 juin (AMAP) Né en 1958 à Tabango, dans la Région de Gao (Nord), Dr Choguel Kokalla Maïga est un ingénieur des télécommunications de profession. Membre de l’Union nationale des jeunes du Mali, une association fondée par le régime du parti unique de feu général Moussa Traoré. En février 1997, il devient président du parti Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) qui se réclame de Moussa Traoré.

En 2002, il se présente à l’élection présidentielle où il obtient 2,73 % des voix au 1er tour. En vue des élections législatives de 2002, il s’allie au Rassemblement pour le Mali (RPM) d’Ibrahim Boubacar Keïta et au Congrès national d’initiative démocratique (CNID) dans la coalition Espoir 2002.

Choguel Kokalla Maïga sera nommé ministre de l’Industrie et du Commerce dans le gouvernement d’Ahmed Mohamed Ag Hamani du 16 octobre 2002 au 28 avril 2004. Il poursuivra sa carrière gouvernementale dans l’équipe d’Ousmane Issoufi Maïga du 02 mai 2004 au 27 septembre 2007.

Après avoir soutenu la candidature du président Amadou Toumani Touré (ATT) pour sa réélection en 2007, il sera nommé directeur de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications/TIC et des postes (AMRTP), en janvier 2008. De janvier 2015 à juillet 2016, il fait son retour au gouvernement en tant que ministre de l’Économie numérique, de l’Information et de la Communication (porte-parole du gouvernement), avant son éviction à la suite d’un remaniement.

Le 10 juillet 2020, le Mouvement du 05 Juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP ) dont il est un des leaders, organise, partout dans le Mali, des manifestations pour exiger la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta. De part son engagement et son leadership, il s’est imposé à la tête du Comité stratégique du M5-RFP jusqu’à sa nomination au poste de Premier ministre.

Le 28 mai, peu après son coup d’État contre N’Daw et Moctar Ouane, le colonel Assimi Goïta annonce que le poste de Premier ministre reviendra au M5-RFP. Celui-ci désigne Choguel Maïga pour la fonction

Dans la même catégorie