Abidjan, 08 juil 2023 (AIP)- Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a partagé jeudi 06 juillet 2023, l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de gestion des ressources en eau, à la 3ème Conférence internationale sur l’eau et le climat (CIEC 3) à Fès au Maroc, au cours d’un panel ministériel, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
M. Tchagba a précisé que pour mieux encadrer la gestion de l’eau en Côte d’Ivoire, une vision nationale à l’horizon 2040 a été formulée, celle d’une »Côte d’Ivoire où les ressources en eau sont utilisées et gérées de manière équitable et viable pour le développement socioéconomique et la coopération sous régionale dans un environnement de développement durable où chaque personne a accès à l’eau saine pour tous les usages et à un assainissement adéquat’’.
Pour assurer la gestion durable des ressources en eau, il note deux importants défis majeurs à relever, à savoir la sensibilisation de la communauté nationale et internationale à mettre les moyens à la disposition des nations pour restaurer du couvert forestier et la lutte contre l’orpaillage clandestin qui pollue de plus en plus les ressources en eau.
En vue de se donner les moyens de parvenir à relever les deux grands défis, le ministre des Eaux et Forêts a rassuré que sous l’égide du Président Alassane Ouattara, le pays s’est résolument engagé au respect des engagements nationaux et internationaux en matière de gestion durable des ressources en eau.
Ces actions portent sur la ratification de la Convention des Nations Unies sur l’eau, l’adoption par toutes les parties prenantes du document de politique nationale de l’eau, la révision de la loi portant Code de l’Eau pour prendre en compte les défis sociétaux actuels et le changement climatique.
Il s’agit de l’adoption du Plan national de gestion intégrée des ressources en eau actualisé, la création d’un organisme de gouvernance des bassins des fleuves Comoé, Bia et Tanoé, le démarrage du projet d’appui à la sécurité de l’eau et de l’assainissement en Côte d’Ivoire.
Les engagements de la Côte d’Ivoire prennent également en compte la recherche de mécanismes de financement innovants pour la mise en œuvre de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et la participation aux initiatives nationales et internationales sur l’eau.
« La Côte d’Ivoire met tout en œuvre pour renforcer sa coopération avec les organismes de bassins nationaux et internationaux », a promis l’émissaire du gouvernement ivoirien au cours du panel ministériel.
Laurent Tchagba représente le président de la République à la CIEC 3. La Conférence porte sur le thème « Quel engagement sur la gestion des ressources en eau à l’échelle des bassins pour accélérer l’adaptation aux changements climatiques et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) », et se tient du 06 au 07 juillet.