ANP Super ligue 2024-2025 : La FENIFOOT signe une convention de partenariat avec la RTN pour la retransmission en direct des matchs ANP La Vision de SM le Roi et les Initiatives Royales pour l’Afrique mises en avant à Sotchi par M. Bourita MAP La voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (M. Bourita) ANP Le DNPGCA forme des enquêteurs sur la collecte des données sur la sécurité alimentaire des ménages à Diffa MAP Les afro-députés planchent sur la finance durable, la préparation aux catastrophes et la croissance industrielle AIP La région du Poro invitée à s’approprier le code de l’eau pour une gestion durable des ressources hydriques MAP Participation de M. Nasser Bourita à Sotchi à la 1ère Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique MAP Le Burkina Faso adopte de nouveaux textes pour désengorger les prisons AIP La 17ᵉ édition d’Afrik Fashion Week aura lieu du 14 au 16 novembre à Abidjan APS Matam : une soixantaine de pêcheurs formés aux techniques aquacoles et piscicoles

Cinéma : les pays africains appelés à bénéficier de l’expérience marocaine « réussie » (Association des cinéastes sénégalais et associés)


  22 Décembre      75        Culture (1704),

 

Kénitra, 22/12/2023 (MAP) – Les pays africains sont appelés à bénéficier de l’expérience marocaine « réussie » dans le domaine du cinéma, qui connait un grand dynamisme dans le Royaume, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a affirmé, vendredi à Kénitra, le réalisateur et président de l’Association des cinéastes sénégalais et associés (CINESEAS), Moussa Touré.

Dans une interview accordée à la MAP en marge de la première édition de « Cinéma sans frontières », organisée à Kénitra par l’Union des réalisateurs et auteurs marocains (URAM) en célébration du cinéma sénégalais, M. Touré a indiqué que le Maroc est un modèle à suivre dans le domaine de la promotion du secteur cinématographique, tant sur le plan national que continental.

À cet égard, le réalisateur sénégalais a noté le grand nombre de festivals de films organisés au Maroc, notamment le Festival international du film de Marrakech, le Festival national du film de Tanger, le Festival international du film africain de Khouribga, et d’autres événements qui témoignent de l’effervescence de la scène cinématographique dans le Royaume.

M. Touré a mis l’accent sur les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir le cinéma africain dans le cadre de sa politique de coopération Sud-Sud, menée sous le leadership du Souverain.

Il a également évoqué les accords de coproduction et d’échange cinématographique liant le Royaume à un certain nombre de pays du continent africain, en l’occurrence le Sénégal, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Niger, et les événements coorganisés dans les pays du continent pour présenter les dernières productions cinématographiques africaines.

M. Touré a relevé que le financement demeure le plus grand défi auquel est confrontée la production cinématographique africaine, exprimant son espoir de voir les pays africains suivre le modèle du Maroc qui érige la question culturelle au centre de ses politiques.

Par ailleurs, M. Touré a révélé que deux films sont en cours de tournage au Maroc et au Sénégal. Le premier, dont il est le scénariste, relate des événements se déroulant dans les deux pays, tandis que le second traite de l’histoire de l’entrée au Sénégal de la Tariqa Tijania.

Dans ce contexte, le président de la CINESEAS, a mis en avant le patrimoine séculaire maroco-sénégalais, ainsi les liens historiques unissant les deux pays dans différents domaines, lesquels doivent être mis en évidence par les cinéastes.

En réponse à une question sur la manifestation « Cinéma sans frontières », M. Touré a déclaré qu’il s’agit d’une occasion idéale pour présenter le cinéma de son pays au public marocain, se félicitant de l’engouement du public pour les films sénégalais projetés dans le cadre de cet évènement.

Selon M. Touré, ce type de manifestations est également l’occasion d’échanger autour de la réalité du 7ème art dans le continent et des moyens de le promouvoir, tout en discutant des partenariats possibles dans le domaine de la production cinématographique.

Les activités de la première édition de l’événement « Cinéma sans frontières », qui se poursuivent jusqu’au 24 décembre, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de coopération « Appel de Dakhla », conclue lors de la première rencontre entre l’URAM et la CINESEAS.

Dans la même catégorie