ANP La Vision de SM le Roi et les Initiatives Royales pour l’Afrique mises en avant à Sotchi par M. Bourita MAP La voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (M. Bourita) ANP Le DNPGCA forme des enquêteurs sur la collecte des données sur la sécurité alimentaire des ménages à Diffa MAP Les afro-députés planchent sur la finance durable, la préparation aux catastrophes et la croissance industrielle AIP La région du Poro invitée à s’approprier le code de l’eau pour une gestion durable des ressources hydriques MAP Participation de M. Nasser Bourita à Sotchi à la 1ère Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique MAP Le Burkina Faso adopte de nouveaux textes pour désengorger les prisons AIP La 17ᵉ édition d’Afrik Fashion Week aura lieu du 14 au 16 novembre à Abidjan APS Matam : une soixantaine de pêcheurs formés aux techniques aquacoles et piscicoles APS La maîtrise des nouvelles technologies, un élément essentiel pour la stratégie militaire (officier)

« Cinéma sans frontières » : appel à créer un fonds commun pour financer la production cinématographique en Afrique


  23 Décembre      51        Culture (1704),

 

Kénitra, 23/12/2023 (MAP) – Les participants à la première édition de l’événement « Cinéma sans frontières » ont appelé, samedi à Kénitra, à créer un fonds commun regroupant les secteurs public et privé, dédié au financement de la production cinématographique en Afrique.

Lors de cette manifestation, organisée conjointement par l’Union des réalisateurs et auteurs marocains (URAM) et l’Association des Cinéastes sénégalais associés (CINEASAS), les cinéastes ont souligné la nécessité de simplifier les procédures en matière de production cinématographique et de promouvoir la coopération entre les deux parties.

Aussi, les participants ont plaidé pour la promotion de la culture africaine commune à travers le 7ème art, en mettant en place les bases de structures bilatérales et multilatérales, dans la perspective d’établir un partenariat « effectif et tangible » en faveur de la production cinématographique commune.

Les cinéastes marocains et sénégalais ont également mis en exergue la nécessité de tenir une réunion du comité ad hoc chargé de la révision de l’accord de partenariat signé en 1992, afin de permettre aux producteurs des deux pays de « participer à la création d’œuvres cinématographiques portant les empreintes d’une Afrique nouvelle ».

L’organisation de l’événement « Cinéma sans frontières » s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération « Appel de Dakhla », dont les jalons ont été mis en place lors de la première rencontre entre l’Union des auteurs et réalisateurs marocains et l’association des Cinéastes sénégalais associés.

Le programme de l’événement, qui a débuté le 20 décembre, comprend des projections de films célébrant un groupe d’artistes sénégalais, et mettant à l’honneur le réalisateur sénégalais Clarence Delgado et la chercheuse universitaire marocaine Sanaa Ghouati, outre des rencontres sur « l’expérience cinématographique exceptionnelle du réalisateur Ousmane Sembène ».

Cette session se penche également sur les moyens de renforcer le partenariat entre le Maroc et le Sénégal en matière de production cinématographique, avec la contribution des chambres professionnelles et des acteurs du processus de production dans les deux pays frères.

Dans la même catégorie