Cinkassé, 8 août (ATOP) – La coupe de la Tabaski, démarrée le 13 juillet, a connu son épilogue le mercredi 7 août avec le sacre de Centrale football club qui a battu en finale « Air force » par 2 buts contre 0.
La rencontre est nettement dominée par Centrale FC face à Air force. Dès l’entame, les joueurs de Centrale FC ont étouffé leur adversaire et se sont créés de nombreuses occasions de but. Air force a subi sans rompre les assauts de son adversaire jusqu’à la 21ème minute. A force de mettre la pression, Centrale FC finit par ouvrir le score par l’intermédiaire de Diouf Moussa. La réaction de Air force a été immédiate, mais sans succès. Les deux équipes sont allées à la pause sur le score de 1- 0 en faveur de Centrale FC.
De retour des vestiaires, les joueurs de Air force ont tenté de revenir au score, mais leur ardeur est très vite émoussée. Diouf Moussa revient inscrire un second but sur pénalty, signant ainsi son doublé. Aucun but ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central. Centrale FC remporte ainsi la coupe de la Tabaski aux dépens de Air force.
L’équipe gagnante a reçu une coupe, un jeu de maillots, un ballon, un sac de savon et une enveloppe de 500.000 F CFA. Les autres formations ont reçu également des prix composés de ballons, de jeux de maillots, des sacs de savon et des enveloppes financières.
Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par le préfet de Cinkassé, le lieutenant – colonel YananiTiekabé, en présence de plusieurs responsables du district de football de Cinkassé, ainsi que de plusieurs sponsors et partenaires du tournoi. Selon le préfet, ce tournoi poursuit plusieurs objectifs, notamment le renforcement du vivre ensemble, l’épanouissement de la jeunesse et l’engagement de la population dans la lutte contre le terrorisme dans la région. Il a invité les populations à collaborer avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour une lutte efficace contre l’insécurité.
La compétition a regroupé 13 équipes venues de tous les cantons de la préfecture. Le tournoi de la Tabaski est organisé par le district de football Cinkassé, en mémoire de feu Nagnango Abdoulaye, chef du canton de Cinkassé décédé le 25 mai de cette année.