AIP Innovations logistiques pour la filière cacao en Côte d’Ivoire: MSC dévoile ses solutions aux JNCC 2024 AIP 3e session extraordinaire des parlementaires: La CEDEAO renforce son intégration sous le leadership de Faure Gnassingbé MAP M. Bourita s’entretient avec une délégation de sénateurs américains AIP Vers l’accélération de la mise en œuvre de la carte nationale d’identité biométrique de la CEDEAO APS Elections législatives anticipées au Sénégal: L’Etat peut économiser 8 milliards FCFA avec la confection de bulletins de vote en petit format AIP La CEDEAO lance la construction d’un pont sur la rivière Cavally APS Rentrée scolaire 2024-2025: Plus de 4 millions d’élèves de retour en classe au Sénégal AIP Prix Nobel de médecine: les biologistes américains Victor Ambros et Gary Ruvkun récompensés pour leurs travaux sur les microARN MAP Afrique du Sud : Des manifestations de masse pour dénoncer une crise économique et sociale aiguë MAP Ethiopie: le ministre des AE Taye Atske-Selassie élu président de la République

Cinq agents de l’AIP diplômés de JRI


  22 Avril      38        Médias (3053),

 

Abidjan, 22 avr 2024 (AIP) – Cinq agents de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) ont obtenu leurs diplômes de Journaliste reporter d’images (JRI) après une formation de 100 jours (700 heures) en JRI Média global initiée par l’Institut des sciences et technique de la communication (ISTC) polytechnique d’Abidjan et l’Institut national de l’audiovisuel (INA) de Paris.

Il s’agit de l’agent du service technique de l’Agence, Soro Yacouba, du chef du desk politique et société, Konan Georges Aubin, des chefs de bureaux régionaux d’Aboisso, Ahoulou Noël, de Séguéla, Komara Brahima et de Dimbokro, Koffi Patrice.

Ces agents JRI sont maintenant capables de tourner des sujets d’actualité. Ils sont chacun, à eux seuls, une équipe capable d’assurer le rôle de rédacteur et de monteur.

« Je suis satisfait de cette formation à deux volets, le volet physique et le volet mental. On peut échouer facilement. Par la grâce de Dieu nous avons été un groupe soudé. On a su se donner les mots exacts pour surmonter les difficultés », s’est réjoui Yacouba Soro, promettant de capitaliser les acquis par des productions personnelles pour étoffer les productions de l’AIP.

Les diplômes ont été remis aux récipiendaires, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée, vendredi 19 avril 2024, à l’ISTC en présence de la représentante de la directrice centrale, Koné Assita Dosso, en compagnie du sous-directeur chargé du patrimoine, Kanh Woulliam.

La formation JRI Média Global dispensée à l’ISTC en partenariat avec l’INA France, est trois métiers en un. Le journaliste qui va en reportage en image va venir faire la rédaction, et le montage

Dans la même catégorie