AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

CINQ CENTS PLANTS D’ARBRES FRUITIERS OFFERTS À L’ASSOCIATION ‘’MIEUX VIVRE À JOAL’’


  19 Juillet      45        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 19 juil (APS) – L’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte (ASERGMV) a offert 500 plans d’arbres, dont 150 cocotiers, à l’association ‘’Mieux vivre à Joal’’.

Cette association a organisé samedi une grande journée de reboisement communautaire à Mbourdiouham, l’un des quatre quartiers traditionnels de la commune de Joal-Fadiouth (Mbour, ouest).

‘’Tous les ans, on plante des arbres, mais on n’a pas l’habitude de planter des cocotiers, qui sont des arbres qui coûtent très cher’’a dit le directeur général de l’ASERGMV, Aly Haïdar.

Ces arbres, qui prooviennent de la Côte-d’Ivoire, ’’vont maintenant produire des richesses’’, a-t-il déclaré, exhortant à « planter utile, planter des arbres qui servent aux populations, tels que les arbres fruitiers’’.

S’exprimant lors d’une cérémonie de reboisement communautaire , il a dit vouloir mettre des arbres utiles à la disposition des populations sénégalaises. Aly Haïdar estime qu’il ne doit plus s’agir de reboiser pendant la saison des pluies, mais de planter, d’entretenir et d’arroser.

‘’Nous voulons aussi travailler avec les agriculteurs qui ne vont aux champs que pendant la saison des pluies pour cultiver du mil, de l’arachide, etc. Mais, si dans les champs ils ont des anacardiers, des citronniers, des manguiers et autres arbres fruitiers qui leur apportent de l’argent, ils vont y aller tout le temps’’, a estimé Aly Haïdar.

Le DG de l’ASERGMV affirme vouloir aider à reverdir le Sénégal et pousser les populations à prendre conscience de l’importance de l’arbre pour la biodiversité, la pluie, l’agriculture, l’élevage mais aussi pour les populations elles-mêmes.

Le maire de Joal-Fadiouth, Boucar Diouf, affirme que la reforestation est une ‘’activité à vocation éducative, sociale et économique’’.

L’élu local déclare être ‘’optimiste’’ quant à un bon suivi des arbres plantés à l’occasion de cette grande journée de reboisement communautaire.

‘’Ce quartier est en train de donner des exemples d’un développement porté à la base par ses habitants. La plantation d’arbres n’a de sens et d’avenir que lorsque le suivi est assuré’’, a indiqué Boucar Diouf.

Dans la même catégorie