Abidjan, 29/11/2024 (MAP) – La Côte d’Ivoire et l’Union européenne (UE) ont procédé, récemment à Abidjan, à la signature de cinq conventions de financement d’un montant total de 112 millions d’euros, annonce-t-on de source officielle ivoirienne.
Ces conventions sont destinées à accompagner la Côte d’Ivoire dans plusieurs secteurs, tels que le développement durable, la sécurité, la gestion des ressources naturelles, la transition énergétique et la gestion des migrations, indique une note du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) publiée sur son portail officiel.
Ces accords ont été paraphés du côté ivoirien, par le ministre des finances et du budget, Adama Coulibaly, et du côté européen, par l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro.
Il s’agit du « Contrat Objectifs de Développement Durable – Croissance Inclusive et Durable en Côte d’Ivoire (CODD-CID-CI) », d’un montant de 50 millions d’euros, explique la même source, faisant savoir que ce programme d’appui budgétaire soutient les réformes entreprises par l’État ivoirien dans le cadre de la mise en œuvre de de son Plan National de Développement 2021-2025, visant une croissance inclusive et durable.
La deuxième convention porte quant à elle, sur le « Programme d’Appui aux Systèmes Sylvicole et Agroalimentaire Durables en Côte d’Ivoire (PASSAD) », d’une enveloppe de 22 millions d’euros. Ce programme vise à établir un système sylvicole et agroalimentaire durable, avec un accent particulier sur la gestion durable des forêts et la sécurité sanitaire des aliments, lit-on dans le document.
La troisième convention concerne le « Projet d’Appui à la Production d’Énergie Verte (PAPEV) », doté d’une enveloppe budgétaire de 15 millions d’euros. Ce projet soutient la Côte d’Ivoire dans sa transition énergétique, en promouvant la production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables.
Quant à la quatrième convention, elle porte sur le programme « Lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent », d’un montant de 15 millions d’euros. Ce programme, explique-t-on de même source, se propose de renforcer le dispositif national de sécurité et de gouvernance, en luttant contre les flux financiers y afférents.
La 5è convention concerne la « Gestion des migrations », avec un financement de 10 millions d’euros. Elle vise à répondre aux défis migratoires en mettant en place des mécanismes d’accompagnement et de réintégration durable des migrants de retour volontaire, y compris ceux en provenance d’Europe.
Ce programme, tient à préciser la même source, prend également en compte une approche genre et basée sur les droits humains pour renforcer les capacités des communautés d’accueil.
S’exprimant à cette occasion, le ministre ivoirien des finances et du budget, Adama Coulibaly a fait part de la reconnaissance et de la gratitude du gouvernement de son pays à l’UE pour cet appui financier important.
Quant à l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, elle a indiqué que la signature de ces conventions est un symbole fort de la solidité et de la richesse du partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’UE.