MAP Cyclisme : deux équipes continentales marocaines participent au Tour du Sahel en Mauritanie MAP Foot: Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d’envergure mondiale (CAF) ANP Tahoua : Opération de salubrité au cimetière musulman est de la Ville APS SENEGAL-FORMATION-INNOVATION / Le 3FPT finance la formation professionnelle et technique en tenant compte des spécificités des régions, selon son directeur général APS SENEGAL-SANTE / Un officiel souligne l’importance de la phase pratique dans la formation des sages-femmes et des infirmiers APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Réformes de l’Administration publique : le Cercle des administrateurs publics assure le gouvernement de son soutien APS SENEGAL-SANTE / Cancer: une prévalence de l’anxiété de 30,3% et celle de la dépression de 26,2% chez les proches aidants des patients à l’Hôpital Dalal Jamm (étude) AIB Gourma/Nabasga 2025 de Modré : Le chef de Modré souhaite le retour de la paix AIB Burkina : Le ministre de la Justice invite les populations à assister aux audiences pour en tirer des leçons AIB Coopération Burkina – Arabie saoudite : Plusieurs projets saoudiens présentés au Premier ministre.

Cinquantenaire du Tribunal militaire d’Abidjan : le Commissaire du gouvernement annonce une réforme imminente du code de procédure militaire


  6 Décembre      10        Société (47805),

 

Abidjan, 6 déc 2024 (AIP) – Le Commissaire du gouvernement près le tribunal militaire d’Abidjan, le lieutenant-colonel Kouadio Konan Judicaël, a mis en lumière le cinquantenaire du tribunal militaire d’Abidjan, lors de la cérémonie solennelle de rentrée judiciaire et de prestation de serment de magistrats, greffiers et juges militaires jeudi 5 décembre 2024.

Le magistrat a souligné l’importance de faire un bilan des réalisations passées tout en se projetant vers l’avenir. Il a rappelé que « l’exposé des motifs du projet de loi relatif à l’institution d’un code de procédure militaire indiquait que de 1971 à 1973, l’on dénombrait 257 cas de désertion, 74 cas de soumission, et 66 affaires d’homicide ». En comparaison à l’année 2024, le procureur militaire a noté une augmentation significative des affaires traitées, avec « 313 affaires au titre des atteintes aux biens » et « environ une soixantaine d’affaires relatives aux atteintes aux personnes ».

Selon le magistrat, le tribunal militaire rencontre de nombreux défis, dont le manque de célérité dans le traitement des affaires, ce qui a conduit à la création d’un code de procédure militaire en 1974. « En l’absence d’une juridiction répressive punie, ces affaires de 1971 à 1973 ont été diluées dans diverses juridictions de droit commun », a fait remarquer le Commissaire du gouvernement.

Se projetant vers l’avenir, le lieutenant-colonel Kouadio a annoncé une réforme imminente du code de procédure militaire, soulignant que « la société militaire en 2024 a fortement évolué » et qu’il est important de renforcer l’état de droit et l’intégrité au sein des forces armées.

Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire d’Abidjan a également félicité les jeunes magistrats qui ont prêté serment pour leur engagement et leur formation, les encourageant à « accomplir leur tâche avec toute la probité et le dévouement que requièrent ces fonctions ».

La cérémonie solennelle de rentrée judiciaire et de prestation de serment de magistrats, greffiers et juges militaires a été honorée par la présence de plusieurs personnalités militaires et civiles, dont le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, qui a été remercié pour son soutien au rayonnement du tribunal militaire d’Abidjan. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé a été représenté par son directeur de cabinet.

Dans la même catégorie