AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Clean up day: plus de 200 personnes prennent d’assaut la Zone 4 d’Abidjan pour le ramassage des déchets


  10 Décembre      56        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Abidjan, 10 déc 2022 (AIP)- Plus de 200 personnes ont pris d’assaut, vendredi 9 décembre 2022, les alentours de l’usine Nestlé Côte d’Ivoire sise à la Zone 4, à Abidjan Marcory, afin de débarrasser ces endroits des déchets.

Cette action de nettoyage des déchets doublée de la sensibilisation des riverains à l’assainissement de leur environnement est à l’initiative de Nestlé CI.

Ont pris part à l’opération, entre autres, le personnel de la société et des entreprises voisines, l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), le Centre ivoirien d’antipollution (CIAPOL), la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), organisés en différents groupes de nettoyage.

L’activité s’inscrit dans le concept “Clean up day”, une journée de nettoyage lancée au plan mondial par l’ONG Let’s do it Foundation, avec pour objectif la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens.

Ainsi, cette opération traduit un engagement continu de l’entreprise écocitoyenne, conformément à sa responsabilité sociétale. En plus d’assainir son environnement de  travail, dans œuvre pour le recyclage des déchets plastiques, à travers un appui apporté aux startups pour le ramassage, le tri, le recyclage des déchets plastiques à Abidjan. Elle poursuit son engagement de rendre 100 % de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025.

Ces actions ont valu pour une deuxième fois à l’entreprise précisément à la Fabrique Nescafé, le prix d’excellence de la meilleure entreprise écocitoyenne de Côte d’Ivoire, délivré par le gouvernement.

En effet, “cette usine transforme du café de Côte d’Ivoire de façon responsable, tout au long de la chaîne de fabrication, des matières premières jusqu’au produit fini en respectant les aspects du développement durable“, a déclaré la représentante du directeur général de Nestlé CI, Mame Pane Sakho.

En instaurant le “Clean up day”, l’entreprise agroindustrielle voudrait ainsi promouvoir la gestion des déchets plastiques, depuis la production à l’usine jusqu’à la consommation, en impliquant l’ensemble des parties prenantes, à savoir, le personnel des usines, les décideurs et les populations.

Selon l’UNICEF, plus de 280 tonnes de déchets plastiques sont produits chaque jour à Abidjan, et seulement 5% de ces déchets sont recyclés.

Dans la même catégorie