Niamey, 22 déc (ANP) – Le Président de l’Assemblée nationale, Seini Oumarou a présidé, ce jeudi 22 décembre 2022 à l’hémicycle de l’Assemblée nationale, la cérémonie de clôture de la 2ème session ordinaire au titre de l’année 2022 dont les travaux se sont déroulés dans une ‘’saine contradiction, le respect et la courtoisie’’.
Dans son allocution à cette occasion, le Président de l’Assemblée Seini Oumarou s’est félicité du fait qu’en ‘’usant d’une saine contradiction, dans le respect et la courtoisie attendus d’une institution comme la nôtre, nous avons pu conduire de fructueux débats qui nous ont permis d’adopter un budget général réaliste et réalisable pour l’année prochaine, tout en nous consacrant à l’examen d’autres textes aussi urgents qu’importants’’.
C’est ainsi que le bilan de cette deuxième session qui se décline en trois grandes parties dont ‘’la première se rapporte aux différentes lois de finances, la deuxième aux textes généraux et enfin la dernière qui est relative aux avancées que nous enregistrons en matière de diplomatie parlementaire’’ a expliqué le président du parlement qui a saisi l’occasion pour saluer et remercier toutes ‘’les illustres personnalités qui honorent, par leur présence, la présente cérémonie de clôture’’.
‘’Les députés appuient et soutiennent toutes ces nouvelles mesures qui rejoignent les préoccupations dont ils ont toujours fait état lors des précédentes discussions budgétaires même s’ils constatent que nous sommes encore bien loin de notre objectif de 20% de pression fiscale sur le Produit Intérieur Brut’’ a fait remarquer M. Seini Oumarou qui a appelé le Gouvernement à ‘’multiplier les initiatives et les partenaires afin de mobiliser encore davantage de ressources à investir dans les projets les plus structurants’’.
En matière de dépenses, a-t-il fait savoir, ‘’comme par le passé, le souci premier des députés est celui d’en améliorer la qualité. En l’occurrence il faudrait redoubler d’efforts pour que chaque dépense soit exécutée à bon escient et au coût le plus économique possible’’.
‘’Les administrations en charge du contrôle des marchés publics devront donc être encore plus vigilantes et les mesures de lutte contre la corruption, plus renforcées’’ a-t-il préconisé avant d’appeler à ‘’une modernisation efficace du système de gestion des effectifs et des carrières afin de ne plus avoir recours à ces opérations lourdes de contrôles physiques des agents de l’Etat’’.
Après avoir indiqué que ‘’l’Assemblée nationale a adopté, à une très large majorité, la loi des finances 2023 en toute connaissance de cause tout en fondant l’espoir que toutes les hypothèses qui la sous-tendent se vérifient’’ la représentation nationale a émis le vœu de pouvoir ‘’participer efficacement à la modernisation de notre économie tout en comblant, au mieux, les attentes des secteurs sociaux de base et de la sécurité’’.
Selon Seini Oumarou, cette session a permis, par ailleurs, aux députés de ‘’sacrifier au rite du contrôle de l’action gouvernementale’’.
‘’Je voudrais, cependant, noter que la moisson aura été assez maigre principalement en raison de l’importante place prise par l’examen des lois de finances. Ainsi le bilan se limite à deux séances de questions d’actualité et à une requête introduite par certains députés pour la création d’une commission d’enquête parlementaire qui a par la suite été rejetée après que le Gouvernement eût informé l’Assemblée nationale que les faits concernés sont pendants devant la justice’’ a annoncé M. seini Oumarou.
Abordant la question sécuritaire, le président de l’Assemblée nationale a eu une pensée positive envers les FDS qui sont au service de la Nation.
Il a également souligné que la campagne agricole a eu des résultats globalement satisfaisants.
‘’C’est le lieu de rappeler que les Nigériens, dans leur ensemble, ne supportent pas la provocation gratuite susceptible de porter atteinte à cet ordre social. C’est pourquoi, il nous est difficile d’accepter l’activisme militant de certaines associations fondées sur l’orientation sexuelle qui agissent sur la base d’un mimétisme de mauvais aloi’’ a relevé Seini Oumarou pour qui ‘’manifester sur la place publique avec comme seule revendication de ce type d’orientation comporte le danger de pousser les plus tolérants à des attitudes extrêmes dont les conséquences sur la paix sociale sont imprévisibles’’.
Pour cela, ‘’je demande au Gouvernement d’agir fermement pour arrêter ce type de dérive’’ a, enfin, déclaré M. Seini Oumarou qui a souhaité, par ailleurs, ‘’que le Conseil National de Dialogue Politique, que le gouvernement a sorti de sa léthargie, se restructure avec le bon consensus nécessaire pour que notre pays reste toujours ce modèle de démocratie apaisée, à l’abri de tous ces faits exogènes qui perturbent des pays semblables au nôtre’’.
Le président de l’Assemblée nationale a, enfin, félicité le Président Bazoum ainsi que son gouvernement pour la réussite des évènements organisés au cours de cette année dont entre autres, le récent sommet de l’Union Africaine couplé à la session de la ZLECAF à Niamey et la table ronde des bailleurs de fonds du programme PDES/2022-2026.