Niamey, 05 nov. (ANP)-La présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Brah Reki Moussa djermakoye a terminé, ce dimanche 05 novembre 2023 , la campagne de sensibilisation des populations de Niamey sur les tenants et aboutissants de ce fonds.
C’étaient les habitants de la commune 4 de Niamey qui ont reçu ce dimanche la mission du comité de gestion du fonds.
A cette occasion, ces populations ont versé leurs contributions pour aider le conseil national pour la sauvegarde de la patrie à mener à bon port sa mission de sécurisation des citoyens et de leurs biens.
Cette mobilisations a eu lieu à l’arène de lutte traditionnelle de Niamey où des milliers personnes se sont retrouvées pour donner leurs contributions au fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP).
En réceptionnant les dons, la présidente du Fonds, Mme Brah Réki Djermakoye a adressé à la population de la commune 4 de Niamey ses remerciements pour s’être déplacée afin que »nous puissions nous entretenir avec vous sur le fonds de la solidarité pour la sauvegarde de la patrie ».
»Nous comptons prendre en charge nos citoyens qui sont victimes de déplacement forcé aux lieux d’insécurité, que ça soit leur localisation, leur intégration locale, leur retour volontaire » a-t-elle indiqué ajoutant que »le fonds entant de participer aussi à la prise en charge de la mobilisation sociale pour les actions citoyennes ».
»Le CNSP est conscient qu’il est très important de prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin d’amener les jeunes et les femmes à travailler à produire et à créer de la richesses » a poursuivi Mme Reki Djermakoye qui précise qu’au niveau »de l’ordonnance pourtant création du fonds qui consigne dans ses dispositions finales qu’avant la fin de la transition, le fonds doit être constitué sous forme d’investissements en faveur de l’emploi des jeunes et des femmes » ».
Pour le CNSP, »ce fonds doit être une école pour nous, un outil d’exercice de la bonne gouvernance. Ce fonds doit être un modèle de participation citoyenne pour la conquête de la souveraineté alimentaire et de la souveraineté économique. A travers ce fonds, nous devrons créer encore un instrument financier pour les nigériennes » a-t-elle conclu.
Notons que cette rencontre s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Niamey, de la maire de l’arrondissement commune 4, et de plusieurs invités parmi lesquels des chefs traditionnels et coutumiers.