AIP La ministre Françoise Remarck s’engage à améliorer les conditions de travail de son personnel AIP Françoise Remarck promet de soutenir les initiatives culturelles pour dynamiser le secteur des arts MAP Niger: une personne tuée et cinq enlevées « par des bandits » près de la Libye (ministère de l’Intérieur) MAP Togo: levée de la suspension des accréditations pour la presse étrangère MAP Liberia : le FAD approuve un financement de 10 millions de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle MAP La CEDEAO lance officiellement ses programmes de promotion du genre et de l’égalité en Côte d’Ivoire AIP Digitalisation : La CIE primée au B2B digital 2024 pour ses avancées en intelligence artificielle AIP Adama Bictogo reçoit la nouvelle présidente du parlement de la CEDEAO MAP Rwanda: début de la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives du 15 juillet MAP Cyclone Gamane: Madagascar a besoin de 124 millions de dollars pour la reconstruction

CMA CGM inaugure un hub ZEBOX à Abidjan pour soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest


  9 Juin      107        Communiqués de presse (20), Economie (21544),

 

CMA CGM inaugure un hub ZEBOX à Abidjan pour soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest

ZEBOX West Africa, devient le 5ème hub régional de l’accélérateur de startups ZEBOX, initié par CMA CGM.
8 startups accompagnées par ZEBOX West Africa, signe du dynamisme entrepreneurial ouest-africain.
Le Phare, incubateur social de la Fondation CMA CGM, lance sa 1ère promotion en Côte d’Ivoire.

Le Groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, a inauguré ZEBOX West Africa, à Abidjan en présence d’Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et porte-parole du gouvernement, Jean-Marc Yace, Maire de Cocody, Gwen Salley, directeur général ZEBOX, Joseph Olivier Biley, directeur de ZEBOX West Africa et Xavier Collignon, directeur de CMA CGM Côte d’Ivoire.

Après l’Europe, l’Amérique du Nord, les Caraïbes et l’Asie- Pacifique, il s’agit du 5e hub régional de l’accélérateur de startups ZEBOX.

8 startups accompagnées et 3 partenaires sponsors à Abidjan

ZEBOX West Africa accompagne 8 startups dans les domaines de la logistique, des mobilités, et de la santé : Docaya, Etudesk, EV. Tech, Jobo, Kemet Automotive, Trigger’s Reports LTD, TWENDE et UgoRent.

Ces startups bénéficient de programmes d’accompagnement conçus pour aider les entrepreneurs dans l’exécution de leur projet et l’accélération de leur croissance, mais également pour lever des fonds grâce à la communauté d’investisseurs réunis autour de ZEBOX. 3 partenaires sponsors(B.Transport International, IFG Afrique et PLASTICA CI) soutiennent déjà ZEBOX West Africa.

Un carrefour stratégique et une ouverture majeure sur le continent africain

Afin de soutenir la dynamique entrepreneuriale locale, ZEBOX, premier accélérateur dédié aux secteurs de la supply chain, de la logistique et des mobilités, a fait le choix de s’implanter au cœur d’Abidjan. Cette implantation avec une ouverture unique sur le continent africain, est un carrefour stratégique pour les enjeux de transport, de mobilité et de logistique.

ZEBOX West Africa offre des locaux de plus de 650 m2 propices à l’innovation et à la collaboration entre les startups et les entreprises de la région. Cette implantation est également une opportunité pour toutes les startups du réseau ZEBOX souhaitant se lancer dans la région.

Un réseau international unique d’entrepreneurs, de décideurs, d’experts et d’investisseurs

ZEBOX a été fondé en 2018, par Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, pour accélérer la décarbonation et l’optimisation des opérations de la supply chain en co-innovant avec les startups les plus prometteuses.

Depuis sa création à Marseille en 2018, ZEBOX a soutenu des projets technologiques durables dans le secteur de la supply chain et plus particulièrement dans les domaines du transport, de la logistique et de l’énergie. La communauté ZEBOX, comprenant désormais 19 partenaires et plus de 150 startups, a contribué à lever plus de 235 millions de dollars de financement et a initié plus de 100 processus de co- innovation entre startups et partenaires corporate.

Le Phare, incubateur social de la Fondation CMA CGM, accueille sa première promotion en Côte d’Ivoire avec 4 startups incubées.
Après Marseille et Pointe-à-Pitre, Le Phare, l’incubateur social de la Fondation CMA CGM, exporte son programme à Abidjan, où 4 structures (TG Master, Studio Kä, Bii et Les icônes de Kimia) seront accompagnées pendant 9 mois à titre gracieux sur les enjeux de l’éducation de demain et de la solidarité. Elles sont toutes porteuses de solutions innovantes sur des sujets clefs pour la Côte d’Ivoire et la Fondation CMA CGM, notamment l’accès à l’éducation pour tous et l’aide aux populations les plus fragiles face aux crises.

A propos de CMA CGM

Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents, fort d’une flotte d’environ 600 navires. Le Groupe a transporté en 2022 21,7 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds). Avec sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique ayant transporté 522 000 tonnes de fret aérien et plus de 22 millions de cargaisons de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.

Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de Net Zéro Carbone d’ici 2050.
À travers la Fondation CMA CGM, le Groupe vient en aide chaque année à des milliers d’enfants dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances. La Fondation CMA CGM agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence en mobilisant l’expertise maritime et logistique du Groupe pour acheminer partout dans le monde du matériel humanitaire.

Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie 155 000 personnes dans le monde, dont près de 4 000 à Marseille où est situé son siège.

Dans la même catégorie