APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Coupe de la CAF : le Jaraaf va recevoir au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio APS SENEGAL-ECONOMIE / L’État du Sénégal veut utiliser la microfinance islamique pour soutenir l’entrepreneuriat APS SENEGAL-ECONOMIE / Le président de la République appelle le gouvernement à « relancer l’organisation de la Journée nationale de l’élevage » APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye appelle les ministres à renforcer le « dialogue entre les institutions » APS AFRIQUE-CINEMA / Le Fespaco dévoile son affiche officielle pour 2025, symbole d’une « Afrique plurielle décomplexée » APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat d’Afrique féminin de handball : le Sénégal rencontre le Cameroun pour les quarts de finale MAP Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la Namibie MAP Afrique du Sud : Contraction de l’activité industrielle MAP Les relations fortes et enracinées entre le Maroc et Djibouti se développeront davantage dans les années à venir (M. Bourita) Inforpress Dia Internacional das Pessoas com Deficiência: Cristiano Gomes e a superação no basquetebol

CODINORM rassure les entreprises sur son ingénierie en matière de normalisation


  21 Mars      49        Economie (22972),

 

Abidjan, 21 mars 2024 (AIP) – Le directeur général de Côte d’Ivoire- Normalisation( CODINORM), Constant Boka a rassuré mercredi 20 mars 2024 les entreprises sur l’ingénierie de sa structure à les accompagner dans leur processus de normalisation ou de certification, indispensable à leur compétitivité au plan national et international.

Lors d’une rencontre d’échanges et d’informations avec des entreprises M. Boka a affirmé que tous les secteurs de production de biens et de services peuvent avoir recours à CODINORM pour la normalisation. Celle-ci regorge de toute l’ingénierie nécessaire pour définir des normes pour les entreprises. Cette procédure est conduite par une commission nationale de normalisation, qui apporte son expertises les sujets.

Il a exhorté les entreprises à acquérir une certification gage de leur crédibilité et est aussi preuve de la qualité de leur production. Pour les entreprises qui veulent affronter les marchés à l’extérieur du pays, la certification demeurent une condition incontournable, a-t-il insisté.

De plus pour les consommateurs, la certification d’un produit constitue une « sécurité  » qui garantit la rentabilité de l’entreprise et donc son développement.

CODINORM a dans ses missions la certification des produits, des systèmes de production, de conservation, de conditionnement. La structure reste également à la disposition des entreprises pour fournir des informations sur les normes internationales afin de favoriser leur entrée sur de nouveaux marchés internationaux.

L’association assure des services et le suivi de la normalisation, ainsi que la formation des entreprises en la matière et pour la certification.

CODINORM est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle a été créée le 24 septembre 1992 par le secteur privé et l’Etat. Elle a en charge l’élaboration, l’homologation et la diffusion des normes ivoiriennes, la gestion d’un système national de certification des produits et de management de la qualité (série ISO 9000), la promotion de la gestion de la qualité dans les entreprises, entre autres.

Près de 2000 normes nationales sont répertoriées par cette structure en charge de la normalisation. Au total, 200 entreprises ont acquis une certification auprès d’elle, à ce jour.

Dans la même catégorie