GNA Ghana resolving EU threats over illegal fishing APS LE PROJET ’’PERMETTRE LA VENTE CROISSANTE DE FOYERS AMÉLIORÉS’’ LANCÉ À KAOLACK APS UN PROJET PROMOUVANT UNE « CUISINE RESPECTUEUSE DU CLIMAT » PRÉSENTÉ À TAMBACOUNDA GNA GOIL’s 52nd AGM slated for June 24 APS COSAFA CUP : LE SÉNÉGAL DANS LA POULE DU ZIMBABWE, DU MOZAMBIQUE ET DE LA NAMIBIE APS VERS UNE RÉFORME AUTORISANT LA DOUBLE NATIONALITÉ EN MAURITANIE APS LES ARTISTES LOCAUX À L’HONNEUR À LA 2E ÉDITION DU SALON « DAKAR MUSIC EXPO » ANP COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES APS MODE ALTERNATIF DE CUISSON : VERS LA VENTE DE PRÈS DE 800.000 FOYERS AMÉLIORÉS APS LA COSAFA CUP PERMETTRA D’AVOIR ’’UNE COMPÉTITION DANS LES JAMBES’’ (DTN)

COLLOQUE INTERNATIONAL EN HOMMAGE À SEMBÈNE LES 21 ET 22 JUIN À DAKAR


  9 Juin      30        Cinéma (185),

   

Dakar, 8 juin (APS) – Un colloque international consacré à la vie et à l’œuvre d’Ousmane Sembène (1923-2007) se tient les 21 et 22 juin à Dakar dans le cadre des célébrations du douzième anniversaire de la disparition du réalisateur sénégalais, a appris l’APS.

La rencontre qui sera axée sur le thème : ‘’Sembène Ousmane, artiste-militant’’ a déjà suscité l’intérêt de nombreux chercheurs venant d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, souligne le professeur Maguèye Kassé, cité dans un communiqué parvenu à l’APS.

Cela témoigne de l’actualité et de l’universalité de l’œuvre de Sembène, fait-il remarquer.

La manifestation est à l’initiative de l’Association Sembène Ousmane créée le 19 juin 2018 et présidée par le professeur Kassé. Elle regroupe des chercheurs, des professeurs et des étudiants, etc.

Ecrivain, réalisateur, scénariste, acteur, docker, maçon, etc., Sembène Ousmane décédé le 9 juin 2007 à Dakar l’âge de 84 ans, a une riche biographie et filmographie.

Surnommé de son vivant ‘’’Aîné des anciens’’, Sembène a, entre autres, réalisé les films ‘’Borom Sarett’’ (1963), ‘’La Noire de’’ (1966), ‘’Xala’’ (1975), ‘’Moolaadé’’ (2014).

Dans la même catégorie