MAP La Côte d’Ivoire se dote d’un Plan d’Alerte Enlèvement des enfants APS Sénégal: Serigne Mbaye Thiam nommé envoyé et conseiller de haut niveau du Partenariat mondial pour l’Education APS Sénégal: L’ANSD engagée pour une meilleure prise en compte des données statistiques Inforpress São Nicolau: Ministro diz que redução de 40% nas tarifas estimulará visita de turistas à ilha Inforpress São Vicente: Estado pretende ajudar produtores a melhorarem condições das unidades de exploração – governante Inforpress Supremo Tribunal da Justiça com redução de pendências processuais em 35% Inforpress Xadrez: Cabo Verde defronta Gana no open e Costa do Marfim em feminino ANG Ensino/Governo e parceiros assinam pacto para melhoramento do setor ANG Tráfico de Drogas/Diretor-geral de PJ enaltece contribuição da Guiné-Bissau na luta mundial contra criminalidade organizada ANG Tráfico de drogas/ »Nações Unidas promete dar todo apoio para sucesso de investigação relacionada com a droga apreendida no país », diz Ana Cristina Andrade

Commerce/création du portail de facilitation des échanges :les transactions transfrontalières rendues simples et compétitives


  26 Janvier      90        Economie (22170),

 

Lomé, 26 jan. (ATOP) – Le Comité technique de facilitation des échanges (CTFE) s’est réuni le jeudi 25 janvier à Lomé pour la création d’un portail national de facilitation des échanges.

Cette activité s’inscrit dans le programme pour la Promotion de la compétitivité du secteur privé au Togo (ProComp) financée par la GIZ.  Elle est mise en œuvre par le Centre du commerce international (ITC) en collaboration avec le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale qui assure la présidence du CTFE.

Cette première réunion du CTFE vise à présenter ce portail de facilitation des échanges aux membres du CTFE, d’établir la structure de sa gouvernance et d’identifier les produits prioritaires dont les formalités d’import et export seront documentées. L’objectif de ce portail, qui sera opérationnel en 2025, est de renforcer la transparence des formalités du commerce extérieur.

Ce portail fournira aux opérateurs économiques des informations sur les procédures d’importation, d’exportation du transit au Togo, y compris les documents requis par les agences aux frontières, le moment des redevances et impositions à régler par les entreprises et le temps nécessaire pour l’obtention de la mainlevée.

La mise en œuvre de cette solution innovante permettra au secteur privé togolais de s’approprier l’ensemble des formalités et d’accéder plus efficacement et à moindre coût aux marchés régionaux et internationaux. Il permettra également au pays de se mettre en conformité avec ses obligations sous l’accord de facilitation des échanges de l’Organisation du commerce et sous la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Ce portail national favorisera la simplification des transactions transfrontalières, déjà mis en œuvre dans 10 pays africains.

Le secrétaire général du ministère en charge du Commerce, Yakpé Comlan a signifié que la création du portail national au service des opérateurs économiques contribuera à renforcer le climat des affaires au Togo et promouvoir le commerce international durable.

Dans la même catégorie