Kinshasa, 08 nov. 2024 (ACP).- Un suivi strict des résolutions de la 13ème session de la commission permanente mixte de Défense et sécurité, République démocratique du Congo et la Zambie, pour privilégier la coexistence entre les populations a été évoqué jeudi, à la clôture de ces assises à Kitwe, une ville zambienne.
« C’est pourquoi, de mon côté, j’instruis le secrétariat permanent Défense et sécurité de mon ministère, de faire un suivi strict de toutes les résolutions et de me faire rapport chaque semestre, cela en vue de privilégier la coexistence entre nos populations », a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité.
Il a rappelé son allocution prononcée à l’ouverture de ces assises, précisant que l’évaluation des recommandations devrait se faire sans complaisance.
Pour ce faire, a-t-il dit, un suivi rigoureux est nécessaire pour que la coopération franche recherchée par les deux États devienne une réalité. « Je me chargerai de rendre compte au Chef de l’État, et à la cheffe du gouvernement de mon pays des résolutions auxquelles nous sommes parvenus, en vue de leur effectivité », a rassuré Jacquemain Shabani.
Le vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité a exhorté les experts des deux États à ne ménager aucun effort, en organisant régulièrement des rencontres et des concertations, en vue de consolider davantage les acquis des présentes assises.
Il a attribué la réussite de ces travaux aux présidents de la République de Zambie, Hakainde Hichilema et Félix Tshisekedi, de la République démocratique du Congo, qui s’emploient à améliorer les relations de bon voisinage entre les deux pays et à démontrer que les deux pays doivent coopérer pour leur reconstruction et pour la consolidation des ensembles sous régionaux.