AIP Le ministre Laurent Tchagba en Italie à Rome pour la 27ème session du COFO et la 9ème semaine mondiale des forêts AIB Namentenga : Le haut-commissaire constate la dégradation du radié du barrage de Boulsa AIB Burkina/FSP : La douane mobilise plus de 7 milliards FCFA au premier semestre de l’année 2024 MAP Le Nigeria inflige au groupe Meta 220 millions de dollars d’amende pour violations de la protection des données personnelles (communiqué) AIB Burkina/Terrorisme : Le Premier ministre Kyelem charge l’Allemagne et la France MAP Cameroun : deux civils tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord AIB Garango/Religion: Des populations sollicitent les faveurs de la colline sacrée Boulgou AIB Paix et cohésion sociale : Les Sahéliens prennent langue à travers un colloque régional à Dori APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Forum des médias de Susha : la détection des fausses informations et la lutte contre la désinformation au menu des échanges APS AFRIQUE-MONDE-CLIMAT / COP 29 : plusieurs chefs d’Etat africains attendus à Baku (Ilham Aliyev)

Conakry: la coopération militaire au centre des entretiens entre le ministre russe des AE et des responsables guinéens


  4 Juin      13        Coopération (2477),

 

Conakry, 03/06/2024 (MAP)- Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a eu lundi des entretiens à Conakry avec des responsables guinéens portant notamment sur la coopération militaire et économique bilatérale, rapportent des médias.

C’est la première visite dans ce pays du chef de la diplomatie russe depuis 2013.

M. Lavrov a été accueilli avant l’aube à l’aéroport international de Conakry par son homologue guinéen, Morissanda Kouyaté avec qui il a eu une discussion à huis clos. Il a ensuite rencontré le chef de la Transition, Mamadi Doumbouya.

Lors d’une conférence de presse avec M. Kouyaté à Conakry, le responsable russe a indiqué avoir discuté notamment de la coopération militaire entre les deux pays.

« Nous n’avons pas oublié la coopération militaro-technique et le renforcement des capacités de défense de la Guinée, compte tenu notamment de la menace terroriste croissante », a déclaré M. Lavrov, cité par des médias.

Selon une vidéo diffusée sur le site du ministère russe des affaires étrangères, Lavrov a également évoqué la coopération économique, notamment dans le domaine de l’exploration géologique et au travers des investissements de la société Rusal, « plus gros investissement russe en Guinée ».

Il a vanté les programmes sociaux du géant russe de l’aluminium, soulignant qu’il fournissait un emploi à « des milliers de personnes » dans ce pays ouest-africain.

La visite en Guinée de M. Lavrov devrait être le début d’une « tournée » africaine du ministre russe. M. Lavrov est attendu également au Tchad mercredi, « à la tête d’une importante délégation », selon des médias.

Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué sur son site internet que M. Lavrov avait invité M. Kouyaté à une conférence de ministres des Affaires étrangères africains à Sotchi, pour le mois de novembre.

Dans la même catégorie