Conakry, 19 mars (AGP)-Depuis le lundi, 18 mars 2024, une mission de la Banque Mondiale dirigée par la chargée du portefeuille Santé en Guinée, Dr Zenab Konkobo Kouanda a démarré à Conakry, les travaux de l’évaluation finale du Projet de Renforcement des Services et Capacités Sanitaires (PRSCS) en présence du Coordonnateur Nationale dudit projet, Dr Moustapha Grovogui et son équipe.
Dans cette mission, Dr Konkobo est accompagnée par les Spécialistes en santé de la mission résidente de la Banque mondiale en Guinée, respectivement, Dr Sam Agbahounbga, Spécialiste en Genre, M. Jean Rusatira et Freddy Essimbi du Mécanisme Mondial de Financement (GFF), du Responsable de la Sauvegarde Sociale et Environnementale, M. Mamdy Kobélé Kéïta, de la Spécialiste en Gestion Financière, Mme Fatoumata Touré ainsi que d’un pool de consultants dont Dr Saliou Dian Diallo, Mme Marine Retif, MM. Mamadou Dian Diallo et Abdoulaye Bah.
Cette première journée a porté sur la revue de l’agenda suivie de l’état de mise en œuvre des recommandations de la dernière mission de supervision de la banque mondiale qui s’est déroulée en octobre 2023.
Aussi, des aspects opérationnels et fiduciaires ainsi que ceux en lien avec la passation des marchés et les sauvegardes sociale et environnementale y compris les violences basées sur le genre, exploitation et abus sexuels, harcèlement sexuel (VBG/EAS/HS) ont été passés au peigne fin.
Ce mardi, la mission, après avoir eu, une séance de travail avec le Programme élargi de vaccination (PEV) a, poursuivi ses activités, par la revue de la mise en œuvre des activités de la Sauvegarde Sociale et Environnementale avant de rencontrer la Secrétaire générale du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mme Khaité Sall. Avant d’échanger avec la Cellule nationale du Financement basé sur les résultats (FBR), sur l’état de mise en œuvre de leurs activités.
Demain mercredi, 20 mars 2024, Dr Zenab et sa suite auront des séances de travail avec entre autres, les autres partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, les directions et services de mise en œuvre des activités du PRSCS, pour finir le reste de la journée avec l’équipe du projet sur : le bilan 2023 de la mise en œuvre, la planification 2024 et sa clôture.
A signaler que la mission dont le séjour de travail s’étendra jusqu’au 28 mars prochain, entreprendra les jours à venir, des visites de terrain dans les zones où évolue le PRSCS, notamment, les régions administratives de Kindia et de Kankan.